Secteur bancaire: La gratuité de certains services entre en vigueur ce mercredi

Le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest, Koné Tiémoko Meyliet
Le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest, Koné Tiémoko Meyliet
Le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest, Konu00e9 Tiu00e9moko Meyliet

Secteur bancaire: La gratuité de certains services entre en vigueur ce mercredi

Secteur bancaire: La gratuité de certains services entre en vigueur ce mercredi

C’est ce mercredi 1er octobre qu'entre en vigueur la décision prise en juillet dernier par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), concernant la gratuité d’un certain nombre de services bancaires à offrir à la clientèle par les banques et établissements financiers. Une décision qui a été prise de commun accord avec l’ensemble des professionnels des banques de l’Afrique de l’ouest, notamment  la Fédération des associations professionnelles des banques et établissements financiers (Fapbef) de l’Uemoa.

L’ouverture de compte, la délivrance de livret d’épargne, la tenue de compte sur un livret d’épargne, la transmission de relevé de compte (une fois par mois), le relevé récapitulatif des frais annuels, le dépôt d’espèces dans la banque du client quel que soit le guichet (hors acquittement de frais de timbre fiscal) seront à partir de ce mercredi 1er octobre, des services gratuits.

Cette stratégie, pour le gouverneur de la Bceao, Koné Tiémoko Meyliet, permettra de renforcer l’inclusion financière des populations, accélérer la bancarisation et le financement bancaire des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Ce, afin « de parvenir à une réduction et à une rationalisation graduelle des conditions des banques appliquées à la clientèle, dans le strict respect du principe de libéralisation desdites conditions en vigueur dans l’Uemoa », comme souhaité par l’union.

En outre,  sont également concernés par cette gratuité des services,  les retraits d’espèces dans la banque du client quel que soit le guichet, le retrait auprès d’un guichet automatique, le paiement par carte bancaire, la consultation de solde et l’édition du relevé de solde au Gab/Dab dans la banque du client, le virement de compte à compte dans la même banque, l’encaissement de chèques tirés sur une banque de l’Union et l’encaissement de virements nationaux, communautaires et internationaux.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info

Source : Apa News