Secteur agricole: Une priorité pour la Banque mondiale

Madani Tall, directeur des opérations de la Banque mondiale
Madani Tall, directeur des opérations de la Banque mondiale
Madani Tall, directeur des opu00e9rations de la Banque mondiale

Secteur agricole: Une priorité pour la Banque mondiale

Secteur agricole: Une priorité pour la Banque mondiale

Dans son programme d’appui au financement des différents secteurs générateurs de revenus, la Banque mondiale accorde une attention particulière au secteur agricole. C’est ce qu’a indiqué le directeur des opérations de la Banque mondiale, Madani Tall lors des échanges avec la presse, vendredi, dans le cadre des Grands rendez-vous de Fraternité Matin, à Abidjan-Plateau.

« L’agriculture est l’un des secteurs qui bénéficient de plus de financement. Il y a un portefeuille de la Banque mondiale destiné à la filière qui est en cours d’exécution », a souligné Madani Tall.

Pour lui, cet intérêt est dû au fait que le pays fonde beaucoup d’espoir sur ce secteur qui permettra d’absorber le chômage. « Presque tous les produits agricoles (cacao, café, hévéa…) bénéficient de financement », note-t-il.

En outre, le choix du secteur agricole n’est pas fortuit car, il contribue à une croissance économique profitable à toutes les couches sociales, à commencer par les paysans eux-même. Contrairement à d’autres croissances dans d’autres secteurs qui ne produisent pas d’emplois, tels que le gaz, l’énergie nucléaire, etc. où les indicateurs sociaux de base sont très faibles.

Répondant aux 60% de la fiscalité destinés aux paysans, il indique: « les paysans sont les principaux acteurs des filières agricoles. Il fallait que les bénéfices puissent d’abord leur profiter ».

Concernant les fonds de la Banque mondiale, il a souligné que son institution a fait des dons et non des prêts à la Côte d’Ivoire ces six dernières années. « C’est exceptionnel parce que la Côte d’Ivoire sortait de crise ».

Le mois dernier, la Banque mondiale en partenariat avec l’Agence française de développement (Afd), a accordé un financement de 25 milliards de Fcfa à trois structures agricoles. Il s'agit des Associations interprofessionnelles du caoutchouc naturel (Apromac), de l’Association interprofessionnelle du palmier à huile (Aiph) et le Conseil du café-cacao (Ccc).

Cet investissement est relatif au programme d’appui au secteur agricole qui vise à accroître la production dans ces différentes filières.


Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info