SARA 2017: Le Président du Bénin, Patrice Talon, invité spécial

SARA 2017: Le Président du Bénin, Patrice Talon, invité spécial

SARA 2017: Le Président du Bénin, Patrice Talon, invité spécial

Patrice Talon, le Président béninois, est «l’invitée spécial» de la 4e édition du Salon internationale de l’agriculture et des ressources animales (SARA), a révélé le ministre ivoirien de l’agriculture et du développement rural, le 3 novembre 2017, à la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA). Face aux journalistes à qui il a «confié» l’événement qui aura lieu du 17 au 26 novembre 2017, Mamadou Sangafowa Coulibaly a ajouté que l’Afrique du Sud sera le pays à l’honneur.

Ouvert sur le monde, ce salon verra la participation de 25 pays, a indiqué, pour sa part, le commissaire général, Mme Condé Diénébou, en insistant longuement sur la dimension internationale de l’événement. A ce titre, le ministre Sangafowa a précisé qu’une place de choix sera accordée aux quatorze pays de la CEDEAO, dont douze ont confirmé leur participation.

Cette place prépondérante aux pays de la sous-région, il l’explique par le fait qu’à partir de 2015 (à la 3e édition), le SARA a été reformaté pour être «le salon des pays de la sous-région». Pour le ministre, il s’agit donc de combler le vide laissé par les pays de la CEDEAO. «Un salon similaire existe au Maroc en Afrique du Nord. Idem en Afrique australe, avec une autre plateforme en Afrique du Sud ». Restent l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale, a-t-il précisé.

«Transformation structurelle de l’économie agricole face aux changements climatiques», tel est le thème de l’édition 2017 qui attend au moins 200 000 visiteurs. «Cette édition accorde une place de choix à l'innovation, avec un pavillon dédié aux résultats des recherches scientifiques et aux startups du secteur», a précisé la responsable commerciale, Mme Koné Akissi qui a donné les chiffres du précédent SARA. Entre autres, 212 697 visiteurs, 3 253 exposants, 6081 professionnels non exposants, etc.

Marcel APPENA

marcel.appena@fratmat.info