Salon des infrastructures d’Abidjan 2018 : LafargeHolcim lance le premier ciment routier de Côte d’Ivoire

Salon des infrastructures d’Abidjan 2018 : LafargeHolcim lance le premier ciment routier de Côte d’Ivoire

Selon le groupe, le Ciment Bélier Cemroute est le résultat de plusieurs mois de recherche en partenariat avec le centre de recherche du groupe LafatgeHolcim et le Laboratoire du bâtiment et des travaux publics de Côte d’Ivoire (Lbtp). Ce ciment offre des avantages spécifiques aux maîtres d’ouvrage routiers.

Dégageant moins de chaleur que les autres produits du marché, à l’en croire, Cemroute  est un ciment écologique qui réduit les fissurations, nid de poules et autres dégradation et permet d’augmenter la durabilité des chaussées en améliorant la portance des sols.

Pour cette entreprise de cimenterie, cette innovation peut être utilisée pour stabiliser tout type de sols, réduisant ainsi les coûts logistiques liés à l’excavation et au transport de terres spécifiques d’au moins 45%. Enfin, avec son temps de prise plus lent, le Cemroute  offre plus de souplesse lors de sa mise en œuvre et est particulièrement adaptée aux chantiers complexes ou réalisés en période de forte  chaleur.

Lors de la présentation du Ciment Bélier Cemroute,  l’entreprise a saisi l’occasion d’introduire  la solution « LaboMobile », le premier laboratoire à se rendre sur chantiers pour des analyses in-situ. A bord de ce laboratoire, les ingénieurs de LafargeHolcim Côte d’Ivoire, dotés d’instruments d’analyse et de calculs modernes se mettent à la disposition des professionnels qui souhaitent améliorer les performances de leurs ouvrages.

 

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info