Sagbadou (village d’Assinie): L’activité économique plombée

Sagbadou (village d’Assinie): L’activité économique plombée

Sagbadou (village d’Assinie): L’activité économique plombée

L’essentiel de l’activité économique de Sagbadou et des villages environnants est la pêche. L’ensablement de l’embouchure a plombé cette activité depuis des années déjà.

Le jeune Niamkey Motchian, un habitant de Sagbadou et Tanoh Bian Gnando Francis, pêcheur professionnel n’ont pas assez de mots pour décrire leur tristesse face à la raréfaction du poisson dans les eaux de la lagune.

Ce pêcheur professionnel qui exerce cette activité depuis de nombreuses années songe sérieusement à une reconversion. Mais que faire quand toute la vie des villageois tourne autour de la vente du poisson qui se fait de plus en plus rare !

Tanoh Bian dit avoir investi le peu d’économie qu’il s’était constitué dans un bar, mais les clients escomptés ne s’y sont jamais bousculés. Il a donc dû se résoudre à reprendre sa pirogue et son filet, tout en sachant que le fruit de son dur labeur ne suffira pas à faire face à ses responsabilités de chef de famille.

L’érosion des berges touche également, par contrecoup, les opérateurs économiques évoluant dans le domaine de l’hôtellerie. Un investisseur qui a mis des millions pour bâtir un réceptif de standing en bordure de lagune n’a jamais pu l’exploiter pour cause de montée rapide des eaux. Les millions investis sont, pour ainsi dire, tombés à l’eau.

Théodore Sinzé