Révolution énergétique : Le premier ministre actionne le "Tag 10" de la CIPREL

Le siège de la Compagnie ivoirienne de production d'électricité (Ciprel)
Le siège de la Compagnie ivoirienne de production d'électricité (Ciprel)
Le siu00e8ge de la Compagnie ivoirienne de production d'u00e9lectricitu00e9 (Ciprel)

Révolution énergétique : Le premier ministre actionne le "Tag 10" de la CIPREL

Révolution énergétique : Le premier ministre actionne le "Tag 10" de la CIPREL

La 6e tirbune à gaz ou "Tag 10" de la centrale thermique de la Compagnie ivoirienne de production d’électricité  (Ciprel) a été actionnée par le premier ministre Daniel Kablan Duncan, ce vendredi 24 janvier 2014, à Abidjan Port-Bouet.L'inauguration de ce chef d’œuvre, inscrit dans  la phase 4 de l'entreprise a été suivie également  de la pose de la première pierre du cycle combiné de l’entreprise, pour un coût global de 225 milliards Fcfa,.   

« Dans le cadre de la politique de renforcement et de l’amélioration de nos ressources énergétiques, le Président de la République a posé, le 25 février 2013, la première pierre de la réalisation du barrage de Soubré. Le 1er juillet 2013, le gouvernement a procédé à la mise en service de 100Mw de la  Centrale Aggreko. Aujourd’hui nous inaugurons la 6e tirbune de la Ciprel. Ces projets sont en phase avec les objectifs du Président, à savoir, faire de la Côte d’Ivoire un hub énergétique », a indiqué le premier ministre.

Il a aussi mentionné que le gouvernement souhaite que les ressources énergétiques de la Côte d’Ivoire soient totalement suffisantes. Ce, non seulement, afin d’améliorer le réseau électrique dans les villes. Mais aussi, permettre à ce que tous les villages du pays puissent aussi bénéficier de l’électrification.

Selon le directeur général de la Ciprel, Bernard Kouassi N'guessan, le projet Ciprel 4, qui doublera la production de la compagnie, apporte 1600 GWh/an à la Côte d’Ivoire et permettra par la même occasion de booster la croissance économique du pays, de sécuriser la fourniture électrique. Poursuivant, il soutient que 8500 emplois locaux seront créés, la fourniture électrique sera sécurisée et préservera les réserves forestières du  gaz à effet de serre et d’autres éléments combustibles.  

Pour le ministre du Pétrole et de l' Énergie, Toungara Adama, dans les années à venir, la Côte d’Ivoire mettra un accent particulier sur l’exploitation du potentiel hydroélectrique pour équilibrer le mix énergétique submergé par la production thermique.

Kamagaté Issouf

Issouf.kamagate@fratmat.info