Réhabilitation de la forêt: Mamadou Sangaré expose des problèmes de financement

Mamadou Sangaré, DG de SODEFOR
Mamadou Sangaré, DG de SODEFOR
Mamadou Sangaru00e9, DG de SODEFOR

Réhabilitation de la forêt: Mamadou Sangaré expose des problèmes de financement

Réhabilitation de la forêt: Mamadou Sangaré expose des problèmes de financement

Devant les journalistes du groupe Fraternité Matin, le lundi 17 novembre, le directeur général de la Société de développement des forêts (Sodefor), Mamadou Sangaré,  a révélé que sa société avait un besoin de 6 milliards Fcfa de 2012-2014 pour résoudre les problèmes qui  grippent le couvert forestier ivoirien. C’était au cours de la tribune « Invité des rédactions », à Abidjan-Adjamé.

« On s’était fixé de faire 5000 ha de reboisement qui équivalaient à 10 milliards Fcfa, mais nous n’avons que 3 milliards Fcfa pour l’exécution de notre activité ».

Alors que la Sodefor souhaitait dérouler sa stratégie avec un montant de 60 milliards de 1993 à 2020, elle n’a mobilisé que 2 milliards Fcfa de 2012 à maintenant, un gap important qui  a incité le directeur général de la structure à faire appel à une subvention de l’Etat et aussi à des bailleurs de fonds.

Il a aussi expliqué que le nouveau code forestier qui, selon lui, a été adapté aux réalités des moments, prévoit une approche participative et des partenariats publics-privés.

Avec l’inquiétude de l’expansion agricole qui, dit-on, pourrait réduire au maximum le couvert forestier, il a indiqué que les préoccupations de la forêt sont suffisamment prises en compte dans le cadre du Programme national d’investissement agricole (Pnia) qui mise beaucoup sur la mécanisation et l’intensification. « Dans l’avenir, il faudra davantage mettre à la disposition des agriculteurs du matériel végétal performant », a-t-il ajouté.

Selon Mamadou Sangaré, des avancées ont été constatées dans le développement de la forêt, en dépit des contraintes budgétaires, telles que la réduction des problèmes de défrichement, la libre circulation des agents de la Sodefor, l’opportunité de ficeler une cartographie convenable, etc.

Cependant, il a tenu à faire cette nuance: « nous nous occupons que des forêts classées, ce qui est notre mission première. La Sodefor n’intervient pas dans la commercialisation des produits au niveau du secteur privé. Mais notre avis est toujours demandé pour savoir si une parcelle qui doit être mise en vente est une forêt classée ou non, compte tenu des fraudes relevées çà et là ».


Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info