Récettes douanières : Une progression de 155,57 milliards enregistrée en 2013

Le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget, Abdouramane Cissé
Le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget, Abdouramane Cissé
Le ministre aupru00e8s du Premier ministre chargu00e9 du Budget, Abdouramane Cissu00e9

Récettes douanières : Une progression de 155,57 milliards enregistrée en 2013

Récettes douanières : Une progression de 155,57 milliards enregistrée en 2013

Dressant le bilan des activités de la Douane, au cours du séminaire « bilan 2013, perspectives 2014 », ouvert ce vendredi matin à Yamoussoukro,  le directeur général de cette institution, le colonel major Issa Coulibaly a annoncé une progression de 155,57 milliards F Cfa, par rapport à l’exercice 2012. Soit une croissance de 16,1%.

« Sur un objectif officiel de 1175,81 milliards de francs Cfa, la Direction Générale des Douanes a recouvré au cours de l’année 2013, le montant de 1129,55 milliards de francs soit un taux de recouvrement de 96,1%. Si ces réalisations affichent une moins value de 46,26 milliards par rapport aux objectifs, on notera cependant une nette progression de 155,57 milliards par rapport à 2012, soit une croissance de 16% », a révélé le premier responsable de la douane. Avant d’en livrer les détails définis comme suit : 145,92 milliards pour les produits pétroliers, 670,21 milliards pour les marchandises générales, 299,15 milliards pour les exportations et 14,27 milliards pour la taxe de sûreté.

En dépit de ce résultat somme toute positif, Colonel Major Issa Coulibaly note cependant des perturbations et difficultés qui ont entaché l’efficacité et le rendement des services des Douanes. Il s’agit entre autres du passage du système d’inspection avant embarquement (Bivac) à un ystème d’inspection à destination (Webb Fontaine) et son corollaire de dysfonctionnement ; de la suspension temporaire des activités du scanner au mois de juillet 2013 ; du manque de moyens logistiques, de sécurité et de communication pour assurer le contrôle ainsi que la maîtrise des plans d’eau lagunaires, voies royales de passage des contrebandiers et autres prédateurs de l’économie etc .

S’agissant des perspectives pour l’année 2014, le directeur général des Douanes a indiqué que l’objectif assigné pour cette année est de 1245,9 milliards F Cfa. Pour cela, il a dit compter sur ces collaborateurs. Mission qui, a-t-il dit, nécessite plus d’efforts dans le travail et un changement de mentalité.

Notons que les résultats obtenus par la Douane ont été salués par le ministre chargé du budget, M. Cissé Abdouramane, présent à la cérémonie d’ouverture. Il a en outre ajouté qu’un accent particulier sera mis sur le contrôle. « Un accent particulier sera mis sur le renforcement du contrôle qui constitue un axe central dans le dispositif de sécurisation des recettes et d’équité dans le traitement des contribuables. Sur ce point, je réaffirme la nécessité et l’urgence de mettre en place la collaboration effective entre les services de la douane  et ceux de la DGI à travers notamment les équipes de contrôle » a-t-il dit.

Koffi Kouamé

Agence de Yamoussoukro