Règles aéronautiques: L’Uemoa et la Mauritanie pour l’uniformisation

Les inspecteurs aéronautiques désormais outillés à la délivrance de Licences du personnel naviguant
Les inspecteurs aéronautiques désormais outillés à la délivrance de Licences du personnel naviguant
Les inspecteurs au00e9ronautiques du00e9sormais outillu00e9s u00e0 la du00e9livrance de Licences du personnel naviguant

Règles aéronautiques: L’Uemoa et la Mauritanie pour l’uniformisation

Règles aéronautiques: L’Uemoa et la Mauritanie pour  l’uniformisation

Les Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et la Mauritanie sont désormais engagés sur la voie de l’uniformisation et l’harmonisation des règles aéronautiques. Ce, à travers le projet dénommé « Coscap-Uemoa », visant le développement coopératif de la sécurité opérationnelle et du maintien de la navigabilité au sein desdits Etats.

Toute chose qui justifie la tenue à Abidjan du séminaire de formation des inspecteurs aéronautiques sur la délivrance de Licences au personnel naviguant, à l’initiative de la Commission de l’Uemoa en collaboration avec l’Autorité nationale de l’aviation civile ivoirienne (Anac).

Au terme des dix jours de formation assurée par l’expert Jacques Kragbé Douka et ponctuée d’exercices pratiques, plusieurs recommandations ont été formulées en vue d’une aviation civile répondant aux normes internationales de sécurité et de qualité de service, au sein de l’Uemoa et la Mauritanie.

Ce sont l’accélération des processus d’adoption et d’amendement des règlements communautaires, ainsi qu’une plus grande sensibilisation des Etats à l’application desdits règlements. L’assistance des Etats dans le cadre de l’instauration et la gestion d’un bureau de Licences du personnel (Pel). Le soutien des autorités d’aviation civile à effectuer des missions de visite des Centres d’expertise médicale aéronautique (Cema) implantés dans les autres Etats membres en vue de leur agrément. Et enfin, mener des audits de certification des unités d’évaluation de compétences linguistiques.

A la clôture le 13 décembre, le représentant du directeur général de l’Anac, Doumbia Yaya, a invité les inspecteurs aéronautiques à s’approprier les manuels mis à leur disposition pour la délivrance de Licences, en vue de « la réalisation d’un ciel sûr ».

Les apprenants ont eu droit à des certificats et ont exprimé leurs gratitudes aux autorités ivoiriennes et aux partenaires (Uemoa, Anac…), par la voix de leur porte-parole, Awa Seck.

Narcisse Angan
narcisse.angan@fratmat.info