Route: 96% des accidents sont provoqués par les mauvais comportements, Selon le ministre Gaoussou
  • Accueil
  • Economie
  • Route: 96% des accidents sont provoqués par les mauvais comportements, Selon le ministre Gaoussou

Route: 96% des accidents sont provoqués par les mauvais comportements, Selon le ministre Gaoussou

mercredi, 17 avril 2013 14:52

Route: 96% des accidents provoqués par les mauvais comportements, Selon le ministre Gaoussou

 

En Côte d’Ivoire, 96% des accidents de la route sont dus aux mauvais comportements des hommes et 6% sont liés aux défaillances techniques. Telles sont les statistiques livrées par le ministre des Transports, Gaoussou Touré. C’était à l’occasion de l’installation du président du Haut conseil du patronat du transport routier de Côte d’Ivoire (Hcptrci) qui a eu lieu en fin de semaine à Yamoussoukro.

 

Face à ce triste tableau, le ministre de tutelle a annoncé des mesures visant à réduire ces accidents qui endeuillent de nombreuses familles.

 

Il s’agit entre autres, de la formation des conducteurs et transporteurs, le suivi des auto-écoles. « De nombreuses auto-écoles sont devenues des boutiques. Elles ne répondent plus aux critères de formation », a-t-il insisté.

 

Gaoussou Touré  a aussi expliqué qu’il entend « professionnaliser » le secteur. C’est pourquoi, il envisage « organiser dans les prochains jours, les états généraux du transport routier en Côte d’Ivoire ».

 

Le premier responsable des transports terrestres a également annoncé « la construction de la plus grande et plus belle gare routière de l’Afrique de l’ouest. Ainsi que la création d’une mutuelle des transporteurs et la construction d’un hôtel pour les transporteurs à Abidjan ».

 

S’agissant de l’élection du président du Hcptrci, objet de la rencontre des transporteursà Yamoussoukro, c’est Camara Aboudramane, président national du Syndicat national des transporteurs et voyageurs de Côte d’Ivoire (Sntvci), qui a été plébiscité. 

 

Il a été élu à l’unanimité par acclamations, par les 87 délégués venus de toutes les contrées du pays.Cette élection, notons-le, s’est déroulée sans heurts. Une première, selon le ministre Gaoussou Touré.

 

Koffi  Kouamé

Agence de Yamoussoukro

Lu 1394 fois Dernière modification le jeudi, 18 avril 2013 10:25