Retraite annuelle du système des Nations unies: Kaba Nialé dévoile les priorités de la Côte d’Ivoire

Les ministres Kaba Nialé et Joseph Séka Séka avec les patrons des agences du système des Nations unies en côte d'Ivoire.
Les ministres Kaba Nialé et Joseph Séka Séka avec les patrons des agences du système des Nations unies en côte d'Ivoire.
Les ministres Kaba Nialu00e9 et Joseph Su00e9ka Su00e9ka avec les patrons des agences du systu00e8me des Nations unies en cu00f4te d'Ivoire.

Retraite annuelle du système des Nations unies: Kaba Nialé dévoile les priorités de la Côte d’Ivoire

Invitée le 23 janvier 2019, aux assises annuelles du système des Nations unies en Côte d’Ivoire, le ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, accompagnée pour la circonstance par son collègue de l’Environnement et du Développement durable, Joseph Séka Séka, a décliné devant le gotha des Nations unies en Côte d’Ivoire le programme social du gouvernement.

Cette politique dénommée Ps-Gouv 2018-2020 dont l’objectif est « une croissance économique qui génère un bien-être social avec un service public accessible, efficace et de qualité », vise à assurer un mieux-être aux populations.

Selon Kaba Nialé, au niveau économique, les actions du gouvernement se focaliseront sur la poursuite des réformes des finances publiques, l’amélioration du climat des affaires ainsi que la poursuite des grands chantiers d’investissement dans les infrastructures publiques. Ces actions seront soutenues par des politiques favorisant l’intensification de la transformation des produits agricoles et la mise en place d’infrastructures industrielles.

« En matière de planification, de développement et de renforcement du système statistique national, les priorités porteront sur la réalisation du Rgph 2019, la finalisation des enquêtes sur la Pauvreté multidimensionnelle, la réalisation d’une enquête Mics, la revue du Pnd 2016-2020, la revue des dépenses publiques, la conduite d’études sectorielles et thématiques pour la préparation du prochain Pnd 2021-2025 », a-t-elle ajouté. Avant de lancer un appel aux partenaires au développement. « Je voudrais inviter les agences à s’inscrire dans une approche commune et intégrée pour accompagner le gouvernement dans le cadre d’un repositionnement stratégique du Système des Nations unies. Ce, pour fournir un appui efficient aux pays dans la mise en œuvre effective de l’agenda 2030 et de la politique nationale de développement. A cet effet, il apparaît indispensable de prendre en compte les dimensions sociale, économique et environnementale des Odd dans les différentes interventions », a-t-elle dit.

Le ministre s’est longuement étendu sur les acquis du Pnd 2016-2020, entre autres, l’amélioration du climat des affaires, l’amélioration du rang du pays dans le classement Doing Business ainsi que l’indice Mo Ibrahim de la gouvernance, l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au Mcc, un dialogue politique inclusif. Elle a remercié le système de l’Onu en Côte d’Ivoire pour leur appui constant au pays.

Babacar Cissé, coordonnateur résident des activités opérationnelles du système des Nations unies en Côte d’Ivoire, a situé le cadre de ces assises annuelles. « Cette retraite annuelle permettra d’examiner la contribution du système des Nations unies dans la mise en œuvre  des priorités nationales et de l’agenda 2030 au cours de l’année 2018. Nous échangerons également sur les défis du pays ainsi que les nouvelles priorités du gouvernement afin de formuler le plan de travail de l’équipe pays », a-t-il indiqué.

A l’en croire, ce sont 80 millions de dollars de contribution que les Nations unies ont injectés en Côte d’Ivoire pour appuyer l’éducation, la santé, l’emploi et la domestication des Odd, l’accès aux énergies renouvelables, le renforcement de la résilience des populations aux changements climatiques et le renforcement des capacités techniques et financières des micro-entreprises, etc. « En dépit de tous ces efforts consentis par le gouvernement, avec l’appui des partenaires au développement, le niveau de pauvreté reste encore élevé et la redistribution équitable des fruits de la croissance économique, un défi », regrette-t-il.

Des ateliers sur divers aspects de l’intervention des Nations unies en Côte d’Ivoire avec différents ministères s’en sont suivis. Les assises prennent fin ce jeudi.

SAINT-TRA BI