Ressources halieutiques: Adjoumani pour la mise en place de systèmes efficaces contre la pêche illicite

  • Accueil
  • Economie
  • Ressources halieutiques: Adjoumani pour la mise en place de systèmes efficaces contre la pêche illicite

Ressources halieutiques: Adjoumani pour la mise en place de systèmes efficaces contre la pêche illicite

mardi, 03 septembre 2013 11:23

«… On note également le développement de la pêche illicite non déclarée et non réglementée (pêche Inn) qui menace nos ressources halieutiques déjà limitées contre laquelle des systèmes efficaces de suivi, de contrôle et de surveillance doivent être mises en œuvre », a dit M. Adjoumani.

Ressources halieutiques: Adjoumani pour la mise en place de systèmes efficaces contre la pêche illicite

Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, a souhaité, lundi à Yamoussoukro, la mise en place de systèmes efficaces de lutte contre la pêche illicite dans les eaux ivoiriennes. Vu que celle-ci menace les réserves. C’était à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du séminaire bilan du Comité d’administration du régime franc (Carf).

«… On note également le développement de la pêche illicite non déclarée et non réglementée (pêche Inn) qui menace nos ressources halieutiques déjà limitées contre laquelle des systèmes efficaces de suivi, de contrôle et de surveillance doivent être mis en œuvre », a dit M. Adjoumani. Avant d'indiquer que l’objectif de ce séminaire est de dégager des réflexions à l’effet de rendre le régime franc plus performant et dynamique.

Selon le ministre, les exportations de thon en conserve ont rapporté à la Côte d’Ivoire 460 milliards de Fcfa qui ont été injectés dans l’économie nationale. Avec 3000 emplois directs et 40.000 emplois indirects générés. Ce qui permet, a-t-il poursuivi, de hisser le port autonome d’Abidjan au 1er rang des ports thoniers en Afrique de l’Ouest. Toutefois, M. Adjoumani note que des défis restent à relever. Notamment, la forte concurrence régionale et internationale enregistrée par les conserveries nationales, l’importance de la concurrence asiatique pour les produits thoniers, la signature d’accords commerciaux de libre échange entre l’Union européenne et un certain nombre de pays non Afrique caraïbe pacifique (Acp) et autres.

Réunis autour du thème: « Bilan et perspectives du régime d’entreprise franche de transformation des produits halieutiques de Côte d’Ivoire », les participants auront droit à plusieurs communications. Il s'agit, entre autres, du « rôle et importance du régime franc », « regards sur les stocks de thonidés tropicaux », « contribution du régime d’entreprise franche de transformation des produits halieutiques dans la compétitivité des produits ivoiriens sur le marché national » et « présentation du bilan du régime franc ».

Les travaux se déroulent en commissions et en plénière.


KOFFI  KOUAME

Agence de Yamoussoukro

 

Read 391 times Last modified on mardi, 03 septembre 2013 18:42