Ressources en eau potable: Atteindre un taux de couverture de 95% à l'horizon 2020

Ressources en eau potable: Atteindre un taux de couverture de 95% à l'horizon 2020

Cet atelier qui a réuni tous les Directeurs territoriaux de l'hydraulique (Dth), a été l'occasion pour le ministre Laurent Tchagba et ses principaux collaborateurs de faire l'état des lieux  des ressources en eau mobilisées et alternatives, mais aussi des infrastructures d'eau potable en milieu urbain, les déficits de production, le taux de couverture. De même que l'état des lieux des ressources humaines et matériels.

Comme l'a expliqué le ministre, la Côte d'Ivoire a fait de l'accès à l'eau potable des populations, l'un des axes majeurs de sa politique de développement. Cela s'est traduit par la multiplication des Dth qui sont passées de 6 en 1986, à 36 en 2016. A ces efforts, il faut ajouter les importants investissements réalisés depuis 2011 aussi bien à Abidjan qu'à l'intérieur du pays, conformément au Plan d'actions prioritaires 2017-2020.

Mais pour atteindre le niveau de couverture en eau potable escompté d'ici 2020, Laurent Tchagba, a décidé de faire un diagnostic profond du secteur, de doter chaque région d'un schéma directeur, à l'effet d'adresser les problèmes majeurs  et les grandes priorités de chaque circonscription administrative, pour mieux les résoudre.

Après un état des lieux fait par Norbert Kobénan directeur général des infrastructures et de l'hydraulique humaine (Dgihh), il est revenu à N'guessan Kouassi Jean Claude porte-parole des Dth d'expliquer dans les moindres détails, les grands défis qui attendent Laurent Tchagba.

Au chapitre du fonctionnement, il a souligné entre autres que, les locaux en général sont vétustes ou inexistants, exigus et inadaptés. Mais une des grandes difficultés réside au niveau de l'exode massif des agents vers des structures plus attrayantes au plan social et salarial, créant ainsi un déficit important en ressources humaines. A cela s'ajoute l'insuffisance des moyens matériels et logistiques.

Au chapitre de l'approvisionnement des populations en eau potable, il a relevé l'absence de programmation et de planification depuis des années, la chute drastique de débits des forages en exploitation en hydraulique urbaine, l'assèchement des barrages, surtout à Korhogo et à Bouaké et une quasi absence d'eau sur une bonne partie du pays. En ce qui concerne l'hydraulique villageoise, près de 40% des pompes sont en panne.

Face à ces problèmes, le ministre Laurent Tchagba a assuré que les choses vont changer d'autant que le président Alassane Ouattara est déterminé à régler durablement le problème d'eau potable. Ce qui se traduit par la création d'un département entier pour le secteur de l'hydraulique.
Mais pour régler de manière durable le problème d'approvisionnement en eau potable en Côte d'Ivoire, une étude approfondie de la ressource tant de surface que souterraine va être faite ainsi qu’une gestion rigoureuse et rationnelle de celle-ci.

Au niveau du personnel, il s'est engagé à suspendre tous les départs à la retraite et à transformer les Dth en directions régionales (Dr) comme tous les autres ministères. Non sans promettre des conditions plus attrayantes à ses collaborateurs.

N'DRI  CELESTIN