Résilience et fragilité des pays africains: La BAD met au point un nouvel outil d’évaluation
  • Accueil
  • Economie
  • Résilience et fragilité des pays africains: La BAD met au point un nouvel outil d’évaluation

Résilience et fragilité des pays africains: La BAD met au point un nouvel outil d’évaluation

vendredi, 14 septembre 2018 17:33
Résilience et fragilité des pays africains: La BAD met au point un nouvel outil d’évaluation Crédits: DR

Le Country Resilience and Fragility Assessment (Crfa) ou encore l’Évaluation de la résilience et de la fragilité des pays. C’est le nouvel outil que la Banque africaine de développement (Bad) a mis en place en vue de faire le diagnostic des situations des pays en considérant les capacités dont ils disposent.

Dans l’implémentation, selon un document officiel de la Bad en date du 12 septembre 2018, le Crfa permet d’évaluer de façon « inédite » la résilience et la fragilité des pays tout en suivant sept critères clés, à savoir « l’inclusivité politique, la sécurité, la justice, l’économie, la cohésion sociale, l’effet de contagion régionale et le changement climatique ».

Cet outil se veut un instrument simple, fiable et efficace. D’ailleurs, avant d’obtenir l’accord du Conseil d’administration de la banque, le Crfa a fait l’objet de plusieurs tests qui ont été menés sous l’égide du Bureau de coordination des États et surtout sous le regard bienveillant du département des statistiques.

«Nous avons ici un outil d’évaluation d’un niveau de rigueur indiscutable. Il est facilement applicable, fiable, accessible à tous. Il apporte indiscutablement une valeur ajoutée aux techniques déjà existantes de l’évaluation de la résilience et la fragilité», se réjouit Riadh Ben Messaoud, du département de la Mobilisation des ressources de l’institution.

En plus de l’évaluation, l’instrument se présente également, selon notre source, comme un « levier efficace de plaidoyer et de communication » qui renforce le dialogue permanent entre la banque et les pays membres.

Edouard Koudou
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lu 216 fois Dernière modification le vendredi, 14 septembre 2018 17:50