Résilience et fragilité des pays africains: La BAD met au point un nouvel outil d’évaluation

Résilience et fragilité des pays africains: La BAD met au point un nouvel outil d’évaluation

Dans l’implémentation, selon un document officiel de la Bad en date du 12 septembre 2018, le Crfa permet d’évaluer de façon « inédite » la résilience et la fragilité des pays tout en suivant sept critères clés, à savoir « l’inclusivité politique, la sécurité, la justice, l’économie, la cohésion sociale, l’effet de contagion régionale et le changement climatique ».

Cet outil se veut un instrument simple, fiable et efficace. D’ailleurs, avant d’obtenir l’accord du Conseil d’administration de la banque, le Crfa a fait l’objet de plusieurs tests qui ont été menés sous l’égide du Bureau de coordination des États et surtout sous le regard bienveillant du département des statistiques.

«Nous avons ici un outil d’évaluation d’un niveau de rigueur indiscutable. Il est facilement applicable, fiable, accessible à tous. Il apporte indiscutablement une valeur ajoutée aux techniques déjà existantes de l’évaluation de la résilience et la fragilité», se réjouit Riadh Ben Messaoud, du département de la Mobilisation des ressources de l’institution.

En plus de l’évaluation, l’instrument se présente également, selon notre source, comme un « levier efficace de plaidoyer et de communication » qui renforce le dialogue permanent entre la banque et les pays membres.

Edouard Koudou
edouard.koudou@fratmat.info