Renforcement des capacités: Vers la certification des administrateurs de société

Viviane Zunon-Kipré, présidente de l’Inad-CI
Viviane Zunon-Kipré, présidente de l’Inad-CI
Viviane Zunon-Kipru00e9, pru00e9sidente de lu2019Inad-CI

Renforcement des capacités: Vers la certification des administrateurs de société

L’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (Inad-Ci) vient de lancer un important programme de formation à l’endroit des administrateurs de société, en partenariat avec l’université Laval de Québec au Canada et l’Institut marocain des administrateurs (Ima).

Lors de la cérémonie officielle de présentation dudit programme, le 29 janvier 2019, à la Maison de l’entreprise à Abidjan-Plateau, Viviane Zunon-Kipré, présidente de l’Inad-CI, s’est réjouie de l’aboutissement heureux de ce programme avant d’en situer les enjeux.

« Le certificat est un instrument qui favorisera l’émergence d’un vivier d’administrateurs certifiés, compétitifs et indépendants à la disposition de l’Etat de Côte d’Ivoire et des autres Etats de l’Uemoa et de toutes les entreprises tant nationales qu’internationales», a-t-elle affirmé.

Puis, a ajouté : « Notre institut ambitionne d’améliorer l’environnement de la gouvernance, pour confirmer la volonté de la Côte d’Ivoire d’adopter les normes et codes propres aux entreprises des grandes nations, conformément à la vision du Président Alassane Ouattara ».

Programme universitaire de gouvernance de société

Cette première édition du programme de Certificat des administrateurs de société (Cas) va permettre à 25 administrateurs de bénéficier de sept modules de formation dont six à valider pour recevoir leur diplôme. « Il s’agit d’un programme universitaire en gouvernance de société dans la zone Uemoa qui ambitionne d’établir les plus hauts standards en gouvernance des entreprises dans le respect des valeurs d’excellence, d’éthique, d’équité, d’intégrité et de recevabilité », a expliqué Me Bakari Traoré, directeur du programme Cas.

Avant de rassurer les uns et les autres sur la qualité de cette formation. Car, dira-t-il « cette certification aura une reconnaissance internationale et va servir dans toute la zone Cedeao. Nous allons mettre la promotion qui va sortir sur le marché, à la disposition des entreprises qui viendront s’installer en Côte d’Ivoire et auront besoin d’administrateurs ». 

Les sept modules de formation se tiendront à Abidjan,  Rabat et Québec. Ce qui a valu le déplacement de personnalités des deux structures partenaires au lancement du Cas à Abidjan. Yan Cimon, vice-recteur adjoint aux affaires externes, internationales et à la santé de l’université Laval est revenu sur l’importance d’avoir des administrateurs certifiés. Lesquels contribuent, selon lui, à « une saine gouvernance des entreprises et un gage de prospérité ». Lorsque Rachid Belkahia reste persuadé que « la certification permet au conseil d’administration d’une  société d’être plus professionnel ».

Le lancement du programme de renforcement des capacités des administrateurs de société, faut-il le souligner, a bénéficié de l’appui de plusieurs structures dont la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), l’Ordre des experts comptables de Côte d’Ivoire (Oec-Ci), la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm). Edoh Kossi Amenouvé, directeur général de la Brvm, a saisi cette occasion pour affirmer que cette initiative arrive à point nommé. Car, commentera-t-il, cela va constituer « un vivier d’administrateurs indépendants que les sociétés côtées à la Bourse pourront exploiter ».

GUY-ASSANE YAPY