Renforcement des capacités des PME: La formation d’une vingtaine d’entreprises lancée par l’Usaid

Renforcement des capacités des PME: La formation d’une vingtaine d’entreprises lancée par l’Usaid

Ce lancement s’est fait en présence du secrétaire d'État auprès du ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des Pme, chargé de la Promotion des Pme, Félix Anoblé et de la Chargée d'affaires de l'ambassade des États-Unis en Côte d'Ivoire, Mme Katherine Brucker.

Selon Mme Katherine Brucker, ce programme connu sous le nom de « l'Alliance pour le capital intelligent » est un partenariat public-privé d'une durée de trois ans tissé entre l'Usaid et l'entreprise Entrepreneurial solution partners (Esp).

Financé à hauteur de 850 000 000 de F Cfa, ce programme bénéficie d’une subvention de l'Usaid d'environ 405 000 000 de F Cfa. Il va à terme créer 2500 emplois directs dont 1500 en zone rurale.

Pour le secrétaire d'État, Félix Anoblé, c'est une ambition noble à saluer. « Le gouvernement ivoirien a affiché son ambition de créer un écosystème de Pme compétitives, dynamiques et innovantes. Contribuant de manière significative au développement socio-économique durable de la Côte d'Ivoire »,  a-t-il fait savoir. Avant d'indiquer que durant 2012-2015 et 2016-2020, dans les Plans nationaux de développement (Pnd), les Pme constituent 98% du tissu des entreprises. Cependant, leur part dans le Pib est faible, soit 20%.

Quant à Éric Kacou, co-fondateur et directeur général de ‘’Esp’’, l'initiative est d'accompagner 20 entreprises afin de leur permettre de faire le saut qualificatif,  c'est-à-dire les accompagner financièrement pour qu'elles croissent afin de réaliser leur potentiel.

Il s'agit d'un accompagnement d'une durée de 18 mois qui comprend trois aspects (stratégie, comptable et opérationnel) pour leur mise à niveau afin qu'elles soient prêtes à recevoir du capital.

Jean Bavane Kouika