Rencontre Africa 2017 : Jean Yves Le Drian salue les performances économiques de la Côte d’Ivoire

Rencontre Africa 2017 : Jean Yves Le Drian salue les performances économiques de la Côte d’Ivoire

Rencontre Africa 2017 : Jean Yves Le Drian salue les performances économiques de la Côte d’Ivoire

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a salué l’organisation de la deuxième édition des ‘’Rencontres Africa’’  à Abidjan. Car, soutient le diplomate français,  la Côte d’Ivoire  est un pays qui se distingue par les progrès économiques importants réalisés ces dernières années. C’était à l’ouverture de Rencontre Africa 2017, tribune de mise en relation des hommes d’affaires français et Africains, notamment Ivoiriens. Et à laquelle le vice-Président Daniel Kablan Duncan a pris part en tant que président de la cérémonie.

« C’est sur le défi de l’innovation que nous vous attendons chères entreprises. Nous devons faire en sorte que le savoir-faire croisés se construise durablement », a martelé Jean-Yves Le Drian. Qui a affirmé que le développement de la coopération économique entre la France et l’Afrique nécessite un certain nombre de défis, en l’occurrence l’enjeu sécuritaire, climatique et surtout la croissance durable eu égard à l’explosion démographique et la montée de la classe moyenne.

La Côte d’Ivoire n’est pas du tout étrangère à ce genre d’initiative. La preuve elle a pris part à l’édition précédente, à Paris (France), avec une forte délégation des chefs d’entreprises, qui représentait 12% des entreprises étrangères, conduite par le Premier ministre d’alors Daniel Kablan Ducan. Aujourd’hui vice-Président de la République de Côte d’Ivoire et présidant les Rencontres Africa 2017, il a salué la tenue à Abidjan de cette évènement qui est, dit-il, l’une des rencontres les plus prometteuses au niveau économique pour le continent. Toutefois, Daniel Kablan Duncan n’a pas manqué d’énumérer les défis à relever pour le continent africain, en l’occurrence l’éducation et la formation, le capital humain, la transformation structurelle, la libre circulation des biens et des personnes, la paix et la  sécurité etc.

Il a cependant rassuré que les performances économiques de la Côte d’Ivoire suscitent de l’espoir avec 34% de ses échanges en Afrique dont 27% avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). « Le gouvernement ivoirien reste déterminé à poursuivre et approfondir sur une longue période les réformes en vue de la transformation structurelle de l’économie », a-t-il expliqué.

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info