Recouvrement : Les services des impôts enregistrent un solde négatif de 17,2 milliards Fcfa au troisième trimestre 2018

Recouvrement : Les services des impôts enregistrent un solde négatif de 17,2 milliards Fcfa au troisième trimestre 2018


Mais, affirme Ouattara Sié Abou, « le cumul des recettes depuis début 2018 donne «un solde positif de 21,7 milliards Fcfa ». Car, sur un objectif de cumul de 1620 milliards Fcfa, les agents des impôts ont réalisé un chiffre de 1 641 milliards de Fcfa, soit un taux de réalisation de 101%».

Par ailleurs, indique le directeur général des Impôts, les recettes prévisionnelles pour le quatrième trimestre 2018 sont estimées à 531,8 milliards Fcfa, en progression de 2,5% par rapport aux réalisations de la même période en 2017.

Le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a encouragé ses collaborateurs à atteindre les objectifs du dernier trimestre de l’année. Car, cette performance sera importante du fait des engagements des l’Etat vis-à-vis du Fonds monétaire international (Fmi), dans l’optique de réduire au maximum le déficit budgétaire. Qui «traduit la qualité de la gestion des finances publiques et la capacité à assurer une richesse soutenue » explique-t-il.

Le ministre a cependant félicité la Dgi pour le travail abattu pour ces trois premiers trimestres 2018, contrairement à ceux de l’année 2017. Moussa Sanogo a aussi invité les agents à redoubler d’effort pour le dernier trimestre, afin d’atteindre l’objectif annuel de recouvrement fixé par l’Etat qui est de 2 263,4 milliards F CFA.

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info