Relance économique : La BAD apporte une enveloppe de plus de 470 milliards Fcfa

La banque africaine de développement veut  booster le secteur de l'énergie en Côte d'Ivoire
La banque africaine de développement veut booster le secteur de l'énergie en Côte d'Ivoire
La banque africaine de du00e9veloppement veut booster le secteur de l'u00e9nergie en Cu00f4te d'Ivoire

Relance économique : La BAD apporte une enveloppe de plus de 470 milliards Fcfa

Relance économique : La BAD apporte une enveloppe de plus de 470 milliards Fcfa

Le président de la banque africaine de développement (Bad), Donald Kaberuka a souligné, ce mardi 14 janvier 2014, que son institution apportera un financement de plus de 470 milliards Fcfa ( 1 milliards de dollars) pour la relance économique et la reconstruction de la Côte d’Ivoire. Il l’a révélé suite à une audience avec le premier ministre, ministre de l’Économie des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, à Abidjan-Plateau.

Selon  Donald Kaberuka, sur ce montant de plus de 470 milliards F cfa prévu pour le financement dans le cadre de la relance économique du pays (Sécurité, Énergie), la Bad a déjà engagé plus de 145 milliards Fcfa.

« Nous tenons à respecter notre engagement, notre souhait est d’accompagner la Côte d’ivoire. Car, pour un pays qui a connu 10 années de crise, ce n’est pas facile. Mais la Côte d’ivoire est sur la bonne voie », a indiqué le président de la Bad.

« L’ État Ivoirien a ses priorités que nous respectons, mais nous accordons une attention particulière à tout ce qui concerne les chantiers du pays », a-t-il ajouté

Selon lui, l’aide prévue fait suite à la table ronde (groupe consultatif de paris) qui a réuni la Côte d’ivoire et les bailleurs de fonds, en décembre 2012, en France. Cérémonie à laquelle avait pris part la banque africaine de développement. 

Le premier responsable de la Bad a félicité  Daniel Kablan Duncan pour le travail abattu en si peu d’année. Il a aussi souligné qu’à la fin du premier semestre 2014, il sera à abidjan avec son Conseil d’Administration.

Kamagaté Issouf

Issouf.kamagate@fratmat.info