Recensement général de la population: Environ 40 000 agents seront recrutés pour la réussite du projet

Le représentant du ministre du Plan et du Développement (centre) a invité tous les acteurs à se mobiliser pour la réussite du Rgph
Le représentant du ministre du Plan et du Développement (centre) a invité tous les acteurs à se mobiliser pour la réussite du Rgph
Le repru00e9sentant du ministre du Plan et du Du00e9veloppement (centre) a invitu00e9 tous les acteurs u00e0 se mobiliser pour la ru00e9ussite du Rgph

Recensement général de la population: Environ 40 000 agents seront recrutés pour la réussite du projet

Un rendez-vous qui a mobilisé tous les acteurs impliqués dans ce projet, notamment  le ministère du Plan et du Développement, les Partenaires techniques et financiers (Ptf), la  société civile, l’Institut national de la Statistique (Ins), l’Ecole nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée d'Abidjan (Ensea). Objectif : présenter aux acteurs l’évolution des travaux du recensement.

En attendant la phase du dénombrement prévue dans le premier trimestre 2020, selon le représentant le ministre du Plan et du développement, Yéo Nahoua, plusieurs activités ont déjà démarré pour mener à bien ce projet. Il s’agit, entre autres, des travaux préparatoires, de la cartographie censitaire qui se déroule à Abidjan et dans tout le pays.

Ce recensement, explique le représentant du gouvernement, devrait permettre à la Côte d’Ivoire «  de suivre efficacement ses performances économiques et le niveau de ses investissements ». Le Rgph devrait également permettre, toujours selon lui, d’améliorer la connaissance des caractéristiques démographiques et socio-économiques de la population ivoirienne (estimée à 25 millions) et de sa dynamique.
Après le Rgph de 2014 « qui avait souffert d’insuffisances et de problèmes techniques » comme le fait remarquer Siriki Zanga Coulibaly, coordonnateur technique du 5e Rgph, le gouvernement et ses partenaires ont décidé d’anticiper l’organisation d’une nouvelle opération.

Environ 40 000 agents seront recrutés et des milliers de tablettes et ainsi que des centaines d’engins roulants (voitures, motocyclettes) mobilisés pour la phase du dénombrement qui devrait démarrer dans le premier trimestre 2020. Coût de cette opération : 23,9 milliards de FCfa. Elle est financée par l’Etat, le groupe de la Banque africaine de développement (Bad), la Banque mondiale et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea).
Cette première réunion du Comité technique du Rgph intervient moins d’une semaine après la mise en place du réseau des journalistes et la plateforme de collaboration avec les groupements de presses. Les hommes des médias auront pour mission d’accompagner ce recensement. Selon des sources proches du dossier, entre juillet et septembre 2020, sortiront les premiers résultats et les résultats définitifs avant la fin de la même année.

ANOH KOUAO