Recensement de la population: “C’est une étape cruciale”, selon Toikeusse Mabri

Le ministre d’état, ministre du Plan et du Développement,  Albert Mabri Toikeusse.
Le ministre d’état, ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse.
Le ministre du2019u00e9tat, ministre du Plan et du Du00e9veloppement, Albert Mabri Toikeusse.

Recensement de la population: “C’est une étape cruciale”, selon Toikeusse Mabri

Plus de 200 superviseurs et coordonnateurs régionaux suivent une formation de six jours débutée hier, à l’Ecole nationale supérieure d’économie et de statistique appliquée (Ensea) à Cocody. Cette séance s’inscrit dans le cadre d’une série de formations des agents terrains initiée par le comité de Recensement général de la population et de l’habitat 2013 (Rgph).

« Nous sommes donc aujourd’hui à une étape cruciale de l’exécution du Rgph 2013 qui amorce une série de formations à exécuter en quelques jours en prélude au lancement du dénombrement de la population », a indiqué le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse, à l’ouverture de la formation.

Selon le ministre, le recensement vise à construire solidement les bases de l’émergence en Côte d’Ivoire ; volonté politique maintes fois affichée par le président de la République.

C’est pourquoi, à travers cette formation, l’opération de recensement doit être de «qualité» afin d’obtenir des données culturelles, économiques, démographiques, fiables.

Le Rpgh va également permettre de planifier le développement et définir les politiques publiques en prenant en compte l’évolution quantitative de la demande sociale en matière d’écoles, d’universités, d’hôpitaux, etc.

Au lendemain de son lancement, pendant dix jours, les membres du comité national avaient sillonné l’ensemble du territoire national. Objectif: procéder à l’installation des comités locaux de recensement, informer les autorités administratives, les élus locaux et les populations afin de contribuer activement à la réussite de l’opération.

Les cartes des circonscriptions administratives ont été mises à jour. 22824 zones de dénombrements ont été définies et seront attribuées, chacune, à un agent recenseur pendant 21 jours.

L’opération va coûter 12.3 milliards de Fcfa dont 7 de l’Etat. Trente mille agents recenseurs seront déployés sur toute l’étendue du territoire national du 4 novembre au 4 décembre.

Depuis 1960, c’est la 4e  fois, après 1975, 1988 et 1998, que la Côte d’Ivoire procède à un dénombrement de sa population. En 1998, date du dernier recensement général, le pays comptait 15.366.672 habitants. « Au regard de ces enjeux importants, je voudrais inviter l’ensemble des acteurs concernés par cette opération à ne ménager aucun effort pour en assurer le succès », confiait le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, en septembre dernier, lors du lancement de la campagne.

Anoh Kouao
(Stagiaire)