Pétrole et énergie: Adama Toungara rassure les grévistes sur leurs préoccupations

Adama Toungara rassure les grévistes sur leurs préoccupations
Adama Toungara rassure les grévistes sur leurs préoccupations
Adama Toungara rassure les gru00e9vistes sur leurs pru00e9occupations

Pétrole et énergie: Adama Toungara rassure les grévistes sur leurs préoccupations

Pétrole et énergie: Adama Toungara rassure les grévistes sur leurs préoccupations

Le ministre du Pétrole et de l’Énergie, Adama Toungara s’est prononcé récemment dans un entretien diffusé par un confrère de la presse ligne sur les revendications de la coordination des agents libres des mines, du pétrole et de l’énergie. Pour rappel, le ministre Toungara a reçu les représentants des grévistes,  le mardi 18 novembre 2014, après 24 heures de grève.


Interrogé, il a indiqué que les revendications des agents portaient sur deux points essentiels. Les grévistes ont souhaité que l’arrêté de 2013, soit transformé en décret.

Rassurant, le ministre a souligné qu’au cours de cette rencontre, il a dit aux grévistes qu’il est ouvert à leurs différentes préoccupations. « Pour ce qui concerne la première revendication, nous allons poursuivre les discussions et vérifier si la décision d’allouer des ressources aux différentes directions des autres ministères résultait d’un décret et voir si cela était transposable chez nous », a dit le ministre du Pétrole et de l’Énergie.


Pour les grévistes, « ce décret doit indiquer que toutes les ressources affectées au secteur de l’Énergie et du pétrole soient mis dans un seul fonds commun pour ensuite, être répartis à tous les agents du ministère uniformément », a expliqué M. Toungara. Et ce, « contrairement à ce qui se passe aujourd’hui, où il y a une séparation des revenus affectés d’une part, au secteur de l’Énergie et de l’autre au secteur du pétrole », a-t-il dit.


Se justifiant, le ministre Toungara a souligné que pour le ministère du Pétrole et de l’Énergie, « cette séparation est motivée par une volonté de contrôle de chaque direction sur les ressources affectées, à l’instar des autres ministères. »

Prenant l’exemple du ministère de l’Économie et des Finances, il relevé qu’en ce qui concerne la répartition des ressources, les agents du Trésor et de la douane ne sont pas mis ensemble. C’est d’ailleurs pourquoi, il a demandé aux agents grévistes de tenir compte de ce facteur.

S'agissant de la 2ème revendication relative à la formation,  le ministre a trouvé cela fondé. « Sur la question du renforcement des capacités et de la formation nous sommes tout à fait d’accord. En le réclamant ces agents démontrent qu’ils ne nous  connaissent pas », a dit le ministre Toungara.

Mieux, il a rappelé que siégeant à la commission des bourses dans les années 73 jusqu’en 75, il a permis à des jeunes d’obtenir des bourses pour aller poursuivre leurs études en Occident. Permis ces derniers, il a cité Akossi Benjo, le maire du Plateau, Joël Dervain, M. Kouassi N’Dri, son Directeur de cabinet, le Directeur général de la Petroci, le Directeur général des hydrocarbures. »

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info