Prêts: Bruno Koné explique ‘‘les 100 milliards du Congo accordés à la Côte d’Ivoire’’

Bruno Koné, porte-parole du gouvernement
Bruno Koné, porte-parole du gouvernement
Bruno Konu00e9, porte-parole du gouvernement

Prêts: Bruno Koné explique ‘‘les 100 milliards du Congo accordés à la Côte d’Ivoire’’

Prêts: Bruno Koné explique ‘‘les 100 milliards du Congo accordés à la Côte d’Ivoire’’

Le ministre Koné Bruno porte-parole du gouvernement a, à la fin du conseil des ministres du vendredi 8 novembre, expliqué les fondements du prêt du Congo à l’État de Côte d’Ivoire.

Selon lui, il n’y a pas lieu de faire un débat autour de la question car dans le budget de la Côte d’Ivoire, chaque année, il y a une part réservée aux ressources extérieures.

« Vous pouvez voir vous-mêmes de temps en temps des emprunts d’État sont lancés. Je peux vous assurer que dans ces emprunts d’État, il y a des gens bien plus pauvres que ceux vous imaginez ou que ceux que vous citez qui contribuent (…) Il faut savoir que l’un des pays les plus endettés au monde aujourd’hui, ce sont les Etats-Unis d’Amérique et pourtant c’est la première puissance mondiale. Le premier créancier des Etats-Unis d’Amérique est la Chine. Pourtant, la Chine est moins riche qu'eux. Je pense qu’on est en train de faire un débat qui est pratiquement incompréhensible. »

Poursuivant, Bruno Koné explique: « un pays peut avoir besoin de ressources  et faire appel à tous ceux qui peuvent lui en apporter.  Cela peut venir d’un pays voisin, un pays plus éloigné, de pays plus riches ou plus pauvres. La trésorerie ne se gère pas en terme de pauvreté, elle se gère en fonction des besoins qu’on peut avoir à un moment donné. »

Outre cette explication, le porte-parole du gouvernement a indiqué que des projets de décret ont été adoptés concernant des ratifications d’accords de prêt. Le premier concerne la ratification d’un accord de prêt 24,6 milliards de Fcfa conclu avec l’association internationale pour le développement et notre pays en vue du financement de politique de développement en soutien à la réduction de la pauvreté. Ce financement est un appui budgétaire en vue de soutenir notre pays dans son programme de lutte contre la pauvreté.

Le second  concerne la ratification d’un accord de prêt  entre la Boad et l’État de Côte d’Ivoire d’un montant de 13 milliards de Fcfa. Ce prêt est destiné au renforcement et à la réhabilitation d’ouvrages de transport et distribution d’énergie électrique de la société Côte d’Ivoire énergie.

« Dans les deux cas vous voyez que ce sont des prêts faits  par rapport à des préoccupations qui concernent nos populations directement. Il s’agit d’améliorer les conditions de vie de nos populations, de réduire la pauvreté. Il n’y a pas lieu de s’affoler, de s’inquiéter pour l’endettement,  c’est important de le relever », a-t-il dit.

« Le premier dossier, c’est 40 ans de remboursement sur un différé de 10 ans et 0 francs d’intérêt; le deuxième dossier est 27 ans de remboursement sur un différé de cinq ans et un taux d’intérêt de 2,45% par an. Donc ce sont des conditions jugées concessionnelles par rapport à la situation économique et financière de notre pays », a-t-il conclu.


Ouattara Ouakaltio