Protection de la couche d’ozone: La Côte d’Ivoire prend plus d’engagement contre les substances incriminées

Photo de famille des autorités présentes, après la commémoration de la journée internationale de la protection de la couche d’ozone.
Photo de famille des autorités présentes, après la commémoration de la journée internationale de la protection de la couche d’ozone.
Photo de famille des autoritu00e9s pru00e9sentes, apru00e8s la commu00e9moration de la journu00e9e internationale de la protection de la couche du2019ozone.

Protection de la couche d’ozone: La Côte d’Ivoire prend plus d’engagement contre les substances incriminées

La Journée internationale pour la protection de la couche d’ozone célébrée chaque année par la communauté internationale a officiellement été commémorée en Côte d’Ivoire, sous la tutelle du ministère de l’Environnement et du Développement durable, le 17 septembre au centre de perfectionnement des métiers de mécanique et d’électricité (Cpmme) de Koumassi.

Le thème choisi est: « Gardons la tête froide et poursuivons nos efforts ». A cette occasion, Aboua Assi Moïse, chef de cabinet du ministre Joseph Séka Séka, a, au nom de ce dernier, indiqué que pour comprendre ce thème, il faut partager les préoccupations du monde entier. A savoir que depuis plus d’un quart de siècle, l’un des plus grands défis posés à l’humanité est l’appauvrissement de la couche d’ozone qui protège la vie sur la terre des rayons ultraviolets nocifs émis par le soleil. Et que si cette couche d’ozone venait à disparaître, les rayons ultraviolets du soleil vont stériliser la surface de la terre en anéantissant toute vie présente et future.

Pour lui, il est question de garder la tête froide face à ce fléau parce que plusieurs actes et faits déjà posés tels que l’adoption du protocole de Montréal en 1987 par le Programme des Nations unies pour l’environnement (Onu-Environnement), ont pu apporter une solution adaptée et efficace contre cette menace.

Le représentant du ministre de l’Environnement et du Développement durable a fait savoir que la coopération née de la ratification du protocole de Montréal par les 197 États composant la communauté internationale a permis d’être en bonne voie de rétablissement de la couche d’Ozone et devrait se reconstituer d’ici le milieu du siècle.

Cependant, il a précisé que ce combat est loin d’être gagné. Parce que des substances dites hydrochlorofluorocarbones (Hcfc) ou fréons 22 utilisés encore dans l’alimentation des climatiseurs, des centrales de climatisation et des entrepôts frigorifiques et le cas de l’élimination des hydrofluorocarbones (Hfc) ou fréons 134a, gaz utilisés dans la production du froid et qui font objet de l’amendement de Kigali au Protocole de Montréal adopté le 15 octobre 2016 constituent encore des menaces.

Aboua Assi a affirmé, par ailleurs, que la Côte d’Ivoire qui a ratifié le Protocole de Montréal a participé à toutes les actions menées sur le plan international et national pour rétablir la couche d’ozone. Au titre des acquis obtenus par la Côte d’Ivoire dans cette lutte, il a cité l’élimination des chrofluorocarbones (Cfc) ou fréons utilisés dans la protection du froid, la fabrication des mousses et des aérosols depuis le 1er janvier 2010…

Au dire du représentant du ministre Joseph Séka Séka, ces résultats ont pu être atteints grâce à l'appui financier et technologique du Fonds monétaire international et à l’assistance de l’Onu-Environnement ainsi que l’Onudi en tant qu’agence d’exécution qu’il a remerciée au nom du gouvernement ivoirien. Avant son intervention, Touré Ibrahim, directeur du (Cpmme), dans son mot de bienvenue, a rassuré les autorités ivoiriennes de la détermination de son centre de formation à accompagner cette lutte.

Quant au Professeur N’Guessan N’Cho, coordonnateur national du Projet Ozone, il a lu le discours du Secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres. La célébration de cette journée qui s’étend sur deux jours a, au programme, l’animation de conférences, des séances de démonstration et d’indentification des substances qui appauvrissent la couche d’ozone, etc.

Etaient présents à cette cérémonie officielle d’ouverture, les représentants du ministère de l’Éducation nationale, de l’Onudi… et des populations ivoiriennes.

EMELINE PEHE AMANGOUA