Economie forestière: La Brigade spéciale de surveillance à l'assaut des fossoyeurs

Economie forestière: La Brigade spéciale de surveillance à l'assaut des fossoyeurs

Économie forestière: La Brigade spéciale de surveillance à l'assaut des fossoyeurs

La Brigade spéciale de surveillance et d’intervention (Bssi), une unité spéciale mise en place par le ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi est désormais opérationnelle.

C'est le 1er février 2019, indique une note du ministère, qu'à l’issue d’une sélection rigoureuse des agents des Eaux et Forêts et d’un stage de perfectionnement, le ministre Donwahi a procédé à installation officiellement la Brigade spéciale de surveillance et d’intervention (Bssi).

Cette nouvelle unité a pour mission, dira le ministre Donwahi, de lutter efficacement pour la protection des ressources forestières, fauniques et en eaux. Pour réussir cette mission, la Bssi dispose d'équipements performants et de moyens d’intervention adéquats. Aussi sera-t-elle à terme, forte de plusieurs centaines d’éléments, a insisté le premier responsable des Eaux et de la Forêt en Côte d'Ivoire.

Opération spéciale dans les Directions régionales de Yamoussoukro, Daloa et Korhogo.
A peine créé, le Chef de la Bssi, le Commandant Wilfried Coulibaly a, du 7 au 11 février 2019, lancé une opération spéciale de lutte contre le sciage clandestin dans les Directions ŕégionales des Eaux et Forêts de Yamoussoukro, Daloa et Korhogo.

Répartis en trois groupes et se déplaçant dans des pick-up banalisés, les éléments équipés de matériels de géolocalisation (Gwps), de transmission et communication, de protection (gilets et casques) et de leur armement, ont investi les axes Korhogo-Boundiali, Yamoussoukro-Katiola et Daloa-Bouaflé, et les alentours de ces cités.

Selon le ministère, cette mission a permis d’identifier et de couper les voies d’accès des filières clandestines, d'éradiquer les filières clandestines d’approvisionnements des marchés locaux en bois issus du "sciage à façon" et de mettre hors d’état de sévir, les auteurs, coauteurs et leurs complices.


D’importantes saisies...
Dans les importantes saisies effectuées par la Bssi, l'on dénombre 7829 madriers, 10489 planches et 5470 chevrons. C'est l'équivalent, précise la Bssi, d’environ 1025 m3. Ce qui représenterait 350 arbres abattus, 85 ha de forêts détruits pour une perte de plus de 60 millions de F CFA.

Il faut signaler que cette opération spéciale a permis de saisir 7 camions de 10 à 40 tonnes, avec des documents expirés ou des faux documents qui ont été utilisés pour transporter les bois issus de sciage, des charbons et des contreplaqués.

Les éléments de la Bssi, indique la note du ministère, ont aussi mis hors d’usage les outils de travail en saisissant une lame de déligneuse et, 6 dynamos de déligneuse. Toutes les saisies ont été confiées aux administrations locales et les contrevenants ont été convoqués pour la suite de la procédure.

A en croire le Commandant Coulibaly, d'autres actions sont prévues dans le plan opérationnel de la Bssi.
Il faut souligner que l’exploitation non industrielle des ressources forestières ligneuses est formellement interdite en Côte d’ivoire. Et cela, suite à l’adoption du décret N°2013815 du 26 novembre 2013, acte qui a placé les exploitants artisanaux et leur production sous le statut de clandestins.

Salif D CHEICKNA

salifou.dabou@fratmat.info
Source: ministère des Eaux et Forêts