Promotion économique: La Côte d’Ivoire et le World trade center local signent une convention

Promotion économique: La Côte d’Ivoire et le World trade center local signent une convention

Promotion économique: La Côte d’Ivoire et le World trade center local signent une convention

Jean-Louis Billon, ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme, a effectué un séjour, aux Etats-Unis qui s’est révélé fructueux pour la Côte d’Ivoire. Représentant le gouvernement ivoirien à l’occasion d’une rencontre de haut niveau sur l’agribusiness, les 17 et 18 novembre,dans la ville de Little Rock, Etat de l’Arkansas, il a signé avec le président du World trade center local, Dan Hendrix, un mémorandum. Objectif: œuvrer pour la promotion des échanges à travers une coopération économique, commerciale et culturelle entre les deux pays.

Dan Hendrix a affirmé, à cette occasion, que son institution est disponible à contribuer au développement économique de la Côte d’Ivoire, à travers le renforcement du commerce bilatéral. Le représentant du gouvernement ivoirien, a invité les investisseurs américains à faire de son pays leur destination privilégiée. D’autant que la Côte d’Ivoire a recommencé à émettre des permis d’exploration en matière de pétrole, créé une zone de libre-échange. Il a noté secteur immobilier, en pleine croissance et une agriculture diversifiée (coton, anacarde, caoutchouc, manioc, café, cacao, palmier à huile, etc.).« Une économie basée sur l’agriculture peut favoriser l’émergence si elle est véritablement ouverte aux coopérations bilatérales », a indiqué, pour sa part, le maire de Little Rock, Mark Stodola.

Le rendez-vous d’Arkansas a été organisé par le Service de promotion économique de la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis (Speci), en collaboration avec le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici). Il entend  favoriser l’innovation dans le milieu agricole ivoirien en vue de positionner le pays comme une destination favorable pour l’investissement dans l’agribusiness. Ce, par le rapprochement entre les acteurs clés du secteur agricole ivoirien et ceux de l’Arkansas.

Ainsi, plus d’une centaine d’entreprises américaines ont pris part à des rencontres d’affaires (B to B), des tables rondes, des réseautages et procédé à des visites de sites avec la délégation ivoirienne.

Pour le gouverneur de l’Arkansas, Mike Bebee, cette rencontre « ne sera ni la première,ni la dernière,mais plutôt le début d’une longue relation». C’est pourquoi, il s’est dit « prêt à continuer les échanges de manière corrective et active ».

Autour du thème: « L’agribusiness, véritable secteur porteur et transversal », plusieurs  professionnels de l’agribusiness de la Côte d’Ivoire, des investisseurs de l’Arkansas ont pris part à l’évènement.Au centre des échanges, le développement des infrastructures, l’accès au financement, la mise en place de fonds d’investissement, le rôle du secteur privé et les stratégies pour stimuler la compétitivité dans ce secteur.

Dans un contexte où le pays veut accélérer sa croissance économique,  Daouda Diabaté, ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis, a invité les hommes d’affaires américains à saisir les opportunités qui s’offrent à eux.

En Côte d’Ivoire, le secteur de l’agro-industrie contribue à près de 20% au Pib et 53% des exportations globales en 2012.


ANOH KOUAO
Source: SercomSpeci