Promotion des entreprises numériques : 60 start-up débutent leur incubation à la Fondation Jeunesse numérique

Promotion des entreprises numériques : 60 start-up débutent leur incubation à la Fondation Jeunesse numérique

Promotion des entreprises numériques : 60 start-up débutent leur incubation à la Fondation Jeunesse numérique

La Fondation Jeunesse numérique (Fjn), structure sous tutelle du ministère de l’Economie numérique et de la Poste, a présenté, le 20 septembre, à l’Heden Golf Hôtel, la deuxième vague de start-up qu’elle va encadrer jusqu’à ce qu’elles deviennent des entreprises numériques à part entière et régulièrement installées.

Ces start-up ont été sélectionnées à la faveur d’un appel à projets qui s’est tenu d’avril à juin et qui avait enregistré 600 candidatures. Le ministre de tutelle, Claude Isaac Dé, qui a présidé la cérémonie de présentation des start-up désormais en incubation, a appelé à une synergie autour des actions de l’Etat, en ce qui concerne le développement de l’économie numérique. Il a invité tous les acteurs du secteur à identifier en collaboration avec ses services, les actions nécessaires à mettre en œuvre afin de favoriser une éclosion plus grande des start-up. Et ce, dans la perspective des 17% du Pib attendu par l’Etat de ce secteur. « Nous voulons savoir ce qu’il est nécessaire de faire pour aller de l’avant et profiter du potentiel de la jeunesse ivoirienne en matière de Tic », a lancé le ministre Dé, tout en insistant sur l’engagement du gouvernement à créer un écosystème des plus favorables au développement des Pme numériques.

Eu égard à l’engagement du gouvernement réaffirmé par le ministre Isaac et Conformément à sa volonté d’avoir des échanges francs avec les acteurs du secteur, Philippe Pango, président du Conseil d’administration de la Fjn, par ailleurs directeur général de la zone franche de Grand-Bassam (Vitib), a souhaité voir l’État permettre l’accès du marché aux start-up. Il a, en outre, plaidé pour que des avantages spécifiques soient accordés aux Pme numériques pour plus d’efficacité.


Mise en place en mars 2016 et installée au Vitib, la Fondation jeunesse numérique dirigée par Linda Nanan Vallée, est une initiative du ministère de l’Economie numérique et de la Poste visant à promouvoir l’innovation numérique chez les jeunes ivoiriens et à accompagner la création d’entreprises innovantes dans le secteur des télécoms. A travers un programme d’incubation et d’accélération des start-up, qui inclut la formation, le coaching, le mentorat, la mise en relation stratégique et l’aide à la recherche de financement auprès de fonds d’investissements privés et de business centers notamment. A la première vague, c’est une quarantaine de start-up qui ont bénéficié de l’encadrement en incubation et en accélération de la Fjn.

 A ce jour, selon Linda Vallée, 25 d’entre elles sont arrivées à maturité, et elles sont presque toutes installées et emploient des dizaines de personnes. « Il y en a qui emploient une cinquantaine de personnes en Côte d’Ivoire. Et d’autres qui ont même des marchés à l’extérieur. Nous avons transformé des demandeurs d’emplois en créateurs d’emplois. Et ça c’est notre plus grande réussite », s’est félicité Linda Vallée.