Promotion de l’économie d’énergie :L’Aienr va organiser bientôt des Journées nationales pour sensibiliser les collectivités locales

Promotion de l’économie d’énergie :L’Aienr va organiser bientôt des Journées nationales pour sensibiliser les collectivités locales

Initialement prévu à la date du 09 au 11 mai 2018, le premier salon international des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et du développement durable ( Energy durable expo) a été reporté au mois de février 2019. Plus précisément du 20 au 23 février de l'année prochaine. Toutefois, en prélude à cet évènement, vont se tenir du 12 au 14 juillet à l’hôtel communal d’Abidjan Cocody, des "Journées nationales promotionnelles de l’économie d’énergie, de l’énergie solaire et du développement durable"(JNeco énergie).

C'est l'information donnée lundi 14 mai par M. Edi Boraud, président  de  l’Association ivoirienne des Energies renouvelables et de l’Efficacité énergétique (Aienr) et initiateur de l’évènement, en collaboration avec ses partenaires dont la mairie de Cocody au cours d’une conférence de presse à Abidjan Plateaux .

« Les collectivités locales en première ligne de la lutte contre le changement climatique avec les économies d’énergie et l’énergie solaire : Une perspective de développement énergétique et une contribution au développement durable », est le thème retenu pour ces rencontres, a-t-il précisé. Avant de justifier l’intérêt de cet évènement. "L'économie d’énergie (solutions proposées au grand public pour réduire les factures d’électricité, et contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre énergétique) en Côte d'Ivoire souffre vraiment d'un manque d'information, de compréhension, de diffusion et surtout d'accessibilité. Tout le monde parle solaire, mais comment y parvenir? Il faut surtout démocratiser l'information énergétique."

Le président de l'Aienr a noté, en outre que l’objectif est de sensibiliser toutes les couches de la population ivoirienne aux économies d'énergie, à l'énergie solaire, et au développement durable. « Nous estimons que si nous arrivons à sensibiliser les citoyens de chaque commune, nous aurons gagné le pari de la lutte contre le changement climatique ».

Avant de fait remarquer que, les Jn-Eco Energie sont ouvertes au grand public, aux collectivités, aux professionnels locaux. Elles vont se présenter comme un cadre national de sensibilisation, d'information, et de formation. C'est aussi un rendez de vous qui regroupera les entreprises de services éco-énergétiques, les collectivités , les enseignes de distribution de matériels et organismes de formation, le milieu scolaire et universitaire.

Edi Boraud a annoncé un programme subdivisé en cinq volets: Un forum d'échanges et de sensibilisation, une exposition nationale, des communications pédagogiques, la formation, et des opérations de démonstration.

Isabelle Somian

Isabelle.somian@fratmat.info