Prolongement de l’autoroute du Nord: Le Chef de l’État inaugure l’ouvrage, le 11 décembre

Le Premier ministre et sa délégation  ont pu voir de près la pose de la dernière couche de bitume sur les derniers tronçons.
Le Premier ministre et sa délégation ont pu voir de près la pose de la dernière couche de bitume sur les derniers tronçons.
Le Premier ministre et sa du00e9lu00e9gation ont pu voir de pru00e8s la pose de la derniu00e8re couche de bitume sur les derniers tronu00e7ons.

Prolongement de l’autoroute du Nord: Le Chef de l’État inaugure l’ouvrage, le 11 décembre

Mi-octobre, fin du revêtement suivi de la pose des signalisations dont le rythme sera commandé par les contingences liées aux formalités douanières. Mais pour sûr, les délais de livraison de l’autoroute Singrobo-Yamoussoukro seront tenus et, pour l’inauguration, ce sera le 11 décembre, en présence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, l’a confirmé, dimanche, après avoir constaté l’avancée des travaux sur le périmètre concerné. Mieux, la rénovation du tronçon Gesco-Singrobo, long de 140 kilomètres, non prévue dans le projet initial, devrait intervenir, dès que le conseil des ministres d’après-demain aura validé les modalités techniques et surtout financières. Cette sorte d’avenant est consécutive à « une ferme instruction du Président » qui veut une autoroute entièrement neuve. «  Nous sommes venus constater de visu l’état d’avancement des travaux et nous voulons dire notre satisfaction de constater à quel point les engagements sont en train d’être tenus », a-t-il déclaré, de concert avec son ministre des Infrastructures économiques.  Certes, il y a eu, ici et là, « quelques retards » liés aux difficultés de mobilisation des ressources, notamment sur le tronçon Toumodi-Taabo, mais « tout est finalement rentré dans l’ordre ». Tout a été conçu pour une sécurité optimale et un confort de circulation. Coût de l’opération: 166 milliards Fcfa, tous ouvrages compris.
Cet ouvrage high-tech de 87 kilomètres de long est d’une véritable prouesse technologique. Mais, la contrepartie est qu’il faudra payer pour l’emprunter, le poste à péage étant déjà achevé. 
Selon M. Duncan, cette autoroute de « qualité » est un véritable facteur de structuration du territoire.  D’autant qu’elle marque le retour de la Côte d’Ivoire sur le chemin du développement. Hormis le fait de relier les deux capitales que sont Abidjan et Yamoussoukro « sans feux rouges », cette autoroute constitue un véritable « défi régional », s’inscrivant dans un axe autoroutier golfe de Guinée-Hinterland.  C’est d’ailleurs dans la continuité de ce tracé que le gouvernement souhaite, aujourd’hui, lancer un autre grand chantier du désenclavement régional : celui de l’autoroute jusqu’au Burkina via Ferkessédougou. « Une opportunité de développement », a souligné le Premier ministre, en prenant soin de rappeler qu’à cause des crises cycliques, pas un seul kilomètre d’autoroute n’avait pu être tracé ces dernières années. « Il nous faudra, cependant, rester vigilants », prévient le ministre Patrick Achi. « Nous serons attentifs à ce qui se passe autour de l’autoroute et ne pas céder à la pression de la circulation qui commence déjà à se faire ressentir », a-t-il expliqué sur la station de pesage d’Allokoi dont la livraison est programmée en décembre 2014.

Lancine Bakayoko