Projets marocains en Côte d’Ivoire: 45 finalisés sur 120 certifiés

Projets marocains en Côte d’Ivoire: 45 finalisés sur 120 certifiés

Arrivé le dimanche 19 mai, à Abidjan, avec pour mission principale d’examiner l’état d’avancement des projets marocains en cours de réalisation, le ministre marocain délégué à la coopération africaine et sa délégation ont eu une séance de travail le lundi 20 mai 2019. C'était dans les locaux du ministère des Affaires étrangères avec les intervenants ivoiriens dans la réalisation des projets et accords sous la conduite du Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Daouda Diabaté.

Ensemble, ils ont fait un bilan des projets réalisés et revu ceux en cours de réalisation. « Nous avons eu une séance de travail très importante avec l’ensemble des départements ministériels concernés par les grands projets qui lient le Maroc à la Côte d’Ivoire. Nous avons passé en revue un certain nombre de projets pour leur permettre d’avancer. Nous avons relevé un certain nombre de points de blocage et avec la diligence des départements ministériels de Côte d’Ivoire, nous avons trouvé des solutions pour débloquer les situations et les faire accélérer », a assuré le ministre délégué marocain, Mohcine Jazouli à sa sortie de la séance de travail.

« Depuis 2014, plus de 120 projets ont été lancés dans différents secteurs. Notamment, l’éducation, l’industrie, le secteur financier, l’agriculture, la pêche avec près de 50 acteurs marocains qui se sont impliqués, ayant comme partenaires près de 80 Ivoiriens », a-t-il fait noté. Et d’ajouter: « notre coopération est en excellente voie. Sur les 120 projets certifiés, 45 sont finalisés et 75 sont en cours de finalisation. Aujourd’hui, force est de constater que certains projets majeurs rencontrent des difficultés classiques. C'est pourquoi, la Côte d’Ivoire et le Maroc vont penser un comité de suivi afin d’apporter conjointement des réponses aux différentes difficultés rencontrées ».

« L’objectif visé par cette rencontre est d’identifier les points de blocage et faire en sorte qu’on puisse les lever et impulser une nouvelle dynamique. Ce, afin que les nombreux projets qui existent entre la Côte d’Ivoire et le Maroc puissent avancer sous la directive des Chefs d’État », a pour sa part indiqué le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Daouda Diabaté.

Jean Bavane Kouika