Projet "Daoukro Énergie": Les avancées présentées aux autorités administratives

Projet "Daoukro Énergie": Les avancées présentées aux autorités administratives

Ces différentes réunions dont le clou a eu lieu le 9 octobre, en présence de  Yu Kaikuo, vice-président de la société Chinoise Tbea, spécialisée en énergie solaire, se sont déroulées à la préfecture de Daoukro. Le Pca, N’Da Comoé, avant la présentation par écran projecteur des avancées, a remercié tous ceux qui continuent à croire en ce projet lancé officiellement en janvier 2017 par le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié.

Il a surtout remercié le corps préfectoral, les entreprises, les chefs des villages impactés par le projet et leurs populations, sans omettre les autorités politiques. Il a rappelé que débuté en 2016, puis lancé officiellement en 2017, c’est en 2018 que ce projet a vu le protocole d'accord entre la structure qui le réalise et l’Etat de Côte d'Ivoire être signé.

Il a souligné que les phases d’études ont été bouclées et que les 688 hectares sollicités pour le projet sont disponibles. Après l'évaluation des impactés, il s’est surtout réjoui de tous les certificats fonciers établis et annonce pour bientôt la phase d'indemnisation. Aussi, N’Da Comoé a relevé que pendant deux jours, des échanges ont eu lieu avec les entreprises qui seront soumises aux différents travaux.

La cerise sur le gâteau pour le Pca de Seres Synergies Holding Sa est la signature d’un protocole avec une grande entreprise Chinoise du nom de Tbea, spécialisée en énergie solaire et dont le vice-président s’est déplacé jusqu'à Daoukro. N’Da Comoé n’a pas omis de signaler la confiance que place toujours dans ce projet,  la principale financière, l’Italienne Botasso qui n’a pu effectuer le déplacement du jour.

Le préfet par intérim de la région de l’Iffou, Ba Blaise, a souhaité la bienvenue aux partenaires, et a souhaité qu’ils fassent tout, pour conduire à terme le projet, tant attendu dans la région. Aux parents qui ont cédé leurs terres, il leur a dit qu’ils ont fait œuvre utile. Car aujourd'hui, le premier des besoins est l’électricité. Et que l’objectif de ce projet est de favoriser l’électrification de toutes les contrées.

Le préfet par intérim du département de Daoukro, Tanrah Doh Jacob, a quant à lui,  explicité l’appui de l’administration dans la réalisation de ce projet. Yu Kaikuo, le vice-président de la société Tbea, nouveau partenaire du projet, s’est réjoui de contribuer à sa réalisation. Il a rassuré les uns et les autres, que la structure qu’il dirige, accompagnera Seres Holding Sa jusqu'au terme du projet.

Il a indiqué que Tbea est une grande compagnie d'électricité en Chine et que les meilleures technologies seront exportées à Daoukro. Après la séance de travail, une visite du site a eu lieu. Il faut rappeler que " Daoukro Énergie " est un projet de construction d’une centrale solaire de 350 Mw avec l'utilisation du Biomasse. 

Edgar Yeboue