Projet CIPREL 4 : 225 milliards F cfa d’investissement réalisés

Le ministre du Pétrole et del'Energie, Adama Toungara
Le ministre du Pétrole et del'Energie, Adama Toungara
Le ministre du Pu00e9trole et del'Energie, Adama Toungara

Projet CIPREL 4 : 225 milliards F cfa d’investissement réalisés

Projet CIPREL 4 : 225 milliards  F cfa d’investissement réalisés

Le projet phase 4 de Ciprel  coûte 225 milliards de F cfa. C’est ce qu’a révélé le directeur général de la Compagnie ivoirienne de production de l’électricité (Ciprel) ce vendredi 24 janvier 2014, à l’occasion de l’inauguration du Tag 10 et de la pose de la première pierre du cycle combiné par le Chef du gouvernement Kablan Duncan, à Abidjan-PortBouet.
Aux dires du directeur général, dans le financement de ce projet, le groupe Finagestion détient  85 %  des investissements, 15% pour l’Etat et 2% de la Banque ouest africaine de développement (Boad).

« Pour le remboursement de cet portefeuille de 225 milliards Fcfa, nous avons jusqu’à 2035, mais sachez déjà qu’en 15 ans l’entreprise rembourse les prêts » a-t-il rassuré.
La Ciprel est une filiale du groupe Finagestion, dont fait partie 3 grandes structures (Emerging Capital Partner qui détient la plus grande partie des actions de Finagestion, Cie et la Sénégalaise).

Avec ses quatres certificats reconnus sur le plan international (Iso 9001 qualité- Ohsas 18001 santé& sécurité au travail- Iso 14001 environnement- 26000 responsabilité sociétale), et une couverture nationale de 35%, la Ciprel va passer à une capacité totale de production de 543 MW et une production  annuelle de 4 milliards Fcfa.

Comme défis pour 2015, le premier responsable de La Ciprel veut « Accroitre  la compétitivité économique, développer le tissu  industriel et repositionner la Côte d’Ivoire en hub énergétique régional compétitif fournissant une énergie de qualité.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info