Programme social du gouvernement: Partager les fruits de la croissance

Programme social du gouvernement: Partager les fruits de la croissance

Mais à la vérité, à travers plusieurs mesures fiscales et institutionnelles prise au bénéfice des Petites et moyennes entreprises, le gouvernement entend partager les fruits de la croissance à toute la population et surtout réduire la pauvreté de manière substantielle.

Le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Budget l’a fait savoir, le vendredi 10 mai 2019. En effet, grâce à la politique d’investissement et d’appui aux Pme attractifs, la Côte d’Ivoire enregistre 7000 emplois nouveaux, chaque mois, a révélé, le Secrétaire d’Etat.

Conscient de l’opportunité des marchés publics pour le développement des petites et moyennes entreprises, le gouvernement a pris des mesures pour favoriser leur participation à la commande publique. Il s’agit notamment de la réservation d’une part de marchés aux Pme représentant un quota de 20% du montant des marchés ; l’octroi d’une marge de préférence de 5% pour la sous-traitance locale ;  l’allègement dans l’exigence des pièces administratives lors de la soumission.

En outre, l’annexe fiscale 2019 accorde des allègements des charges fiscales en faveur des Pme. L’exonération de la contribution des patentes sur une période de cinq ans à compter de l’année de création ; la réduction de 25% de l’impôt foncier dû pendant deux années, sur les immeubles nouvellement acquis pour les besoins de leur exploitation ; l’exonération des droits d’enregistrement au titre des actes relatifs aux marchés publics passés avec l’Etat ; l’exonération pendant une période de trois années suivant la date de leur création, des droits d’enregistrement relatifs à l’augmentation du capital social ou à la modification de la forme sociale en ce qui concerne les entreprises exploitées sous forme individuelle, ont été mentionné par le Secrétaire d’Etat.

Par ailleurs, des mesures spécifiques ont été prises pour favoriser la création d’emplois. Ainsi, il a été institué un crédit pour création d’emploi ; des exonérations d’impôts sur les traitements et salaires des indemnités versées dans le cadre d’un stage-école ; des mesures fiscales en faveur du Fonds national de Solidarité pour la Promotion d’Emploi Jeunes.

Les sociétés d’Etat

Le Secrétaire d’Etat a aussi fait le point sur l’amélioration de la gestion des sociétés du portefeuille de l’Etat. Il a fait le constat d’une amélioration, de manière générale, de la communication financière des entreprises publiques et d’un meilleur fonctionnement des organes d’Administration, au niveau de la gouvernance.

Le conférencier s’est particulièrement réjouit de la performance financière des entreprises du portefeuille de l’Etat  dont le résultat net est passé d’un déficit de 54 milliards de FCfa en 2014 à un bénéfice de 70 milliards de FCfa en 2017.

David Ya