Programme Phoenix : L’APBEF-CI apporte déjà son adhésion

Souleymane Diarrassouba, président de l'Association des professionnels de banques et établissements financiers (Apbef-ci)
Souleymane Diarrassouba, président de l'Association des professionnels de banques et établissements financiers (Apbef-ci)
Souleymane Diarrassouba, pru00e9sident de l'Association des professionnels de banques et u00e9tablissements financiers (Apbef-ci)

Programme Phoenix : L’APBEF-CI apporte déjà son adhésion

Programme Phoenix : L’APBEF-CI apporte déjà son adhésion

Après la présentation du programme Phoenix devant les bailleurs de fonds le vendredi 17 octobre, à Abidjan-Plateau, l’Association des professionnels des banques et établissement financiers de Côte d’Ivoire (Apbef-ci), a marqué l’approbation des banques ivoiriennes au projet.

« Nous avons bien compris le message des autorités, donc nous nous inscrivons dans cette dynamique pour que, les mois à venir le niveau de financement des banques commerciales aux Pme/Pmi  continuent de s’améliorer » a relevé le président de l’Apbef-Ci, Souleymane Diarrassouba.

C’est devant une soixantaine d’institution, telle que la Bad,  l’Apbef-ci, la Cgeci, la Sfi, la Boad, l’Afd  etc que le ministre du Commerce de l’Artisanat, de la promotion de Pme, Jean Louis Billon a fait la présentation de cette nouvelle  approche de développement des Pme pour les prochaines années. Elle vise à créer d’ici 2020 crée une masse critique de Pme compétitives dynamiques qui insufflera une forte valeur ajoutée pour le développement économique de la Côte d’ivoire.

Donc, pour Jean Louis Billon, il faudra rendre formel à peu près 60000 petites entreprises, créer au minimum 400.000 emplois et augmenter le Pib de 3000 à 5000 milliards Fcfa. Ce qui lui a fait dire : « l’ampleur de ce changement sera  massive sur l’économie ivoirienne avec les perspectives en termes de création de Pme, d’emplois et de croissance du Pib. La mise en œuvre de programme devrait permettre à vos structures et organisations d’évoluer dans un environnement plus favorable et également de contribuer au renforcement du tissu économique de la Côte d’Ivoire».

A l’endroit des bailleurs de fonds il a dit ceci : « Nous souhaitons votre engagement franc et massif autour de cette stratégie de développement des Pme pour assurer son succès par la signature d’une lettre d’intention de financement, précisant la mesure concernée et le montant de votre engagement. Tel est le sens de cette table ronde ».

Revenant sur le budget alloué à ce programme, le ministre du Commerce et des Pme a précisé que ce montant est indicatif, mais il espère que cette manne financière puisse servir à dérouler effectivement tout le projet dans les cinq années à venir.

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info