Programme du 11e Fed: Un appui de plus de 170 milliards est prévu pour la Côte d’Ivoire

Programme du 11e Fed: Un appui de plus de 170 milliards est prévu pour la Côte d’Ivoire

Programme du 11e Fed: Un appui de plus de 170 milliards est prévu pour la Côte d’Ivoire

Le 11e Fed va apporter un appui de  plus de 170 milliards Fcfa à la Côte d’Ivoire. C’est ce qu’a indiqué Bamba Sémon, chef du département économie, gouvernance et développement à la cellule de coordination de la coopération Côte d’Ivoire - Union européenne. C'était au cours de la réunion de consultation régionale sur le Programme indicatif régional (Pir) du 11e Fed qui s’est tenue, ce mercredi 30 avril, à Abidjan-Cocody.

D’une enveloppe de plus 750 milliards Fcfa pour la zone Cedeao et de plus de 170 milliards Fcfa pour la Côte d’Ivoire, le 11e Fed, selon Bamba Sémon, prendra en compte trois secteurs clés au niveau du pays. A savoir le renforcement de l’Etat (consolidation de la paix), l’agriculture et la sécurité alimentaire, et enfin l’énergie. Sans oublier des financements moins priorisés, notamment l’appui au secteur privé et l’accompagnement pour la mise en œuvre de tout le programme.

Avant la tenue du 11e Fonds européen de développement (Fed), les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) et l’Union européenne (Ue) ont échangé sur les secteurs de développement à financer. Et pour s’accorder sur la cohérence des actions à mener, les différents acteurs, la Cedeao, l’Uemoa se sont réunis depuis le 28 avril à Abidjan.

« Permettez-moi d’insister sur la nécessité pour nous de tirer au mieux les leçons de la gestion des Pir précédents en créant les conditions d’une meilleure appropriation de la nouvelle approche du Pir. Ce, afin d’améliorer le taux d’engagement des ressources qui seront allouées à notre région dans le cadre du 11e Fed », a indiqué le président de la cellule de coordination de la coopération Côte d’Ivoire - Union européenne, Abou Dosso, par ailleurs, représentant de l’ordonnateur du Fed de Côte d’Ivoire, Kaba Nialé.

Fondé sur l’article 35 de l’accord de Cotonou, le Fed est un instrument de développement. Il prévoit, dans son fonctionnement, l’organisation d’un Programme indicatif régional (Pir) chaque cinq ans au niveau régional et national. Selon Bamba Sémon, cette rencontre  du Pir est la deuxième du genre depuis celle de novembre dernier.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info