• Accueil
  • Economie
  • Programme de vérification de la conformité aux normes: Eurocham initie des échanges entre acteurs

Programme de vérification de la conformité aux normes: Eurocham initie des échanges entre acteurs

mercredi, 05 septembre 2018 13:06
Programme de vérification de la conformité aux normes: Eurocham initie des échanges entre acteurs Crédits: DR

Eurocham-Ci, la Chambre de commerce européenne en Côte d’Ivoire, ouvre une série d’échanges, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de vérification de la conformité aux normes (Voc), nouvellement mis en place par le gouvernement ivoirien.

Le ton a été ainsi donné le 29 août 2018, au siège de cette institution située au Plateau, quartier des affaires de la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Etaient présents une brochette d’acteurs impliqués dans ledit programme. Notamment, des directeurs généraux, des responsables en charge du transit, de l’import-export, des achats, de la Cgeci…

Animés par Sosthène A. Compaoré, Pca project manager chez Sgs, ces échanges ont été très houleux. Eu égard à la panoplie de préoccupations soulevées. Et qui touchent, entre autres, à la délivrance des certificats de conformité, aux ressources humaines allouées aux inspections, à la durée et aux coûts du traitement des dossiers, aux procédures d’exemption, etc.

Arnaud Ahi Yao, en charge de la Commission intégration régionale, douane et transit dirigée par Jean-Louis Dattié, a indiqué que cette rencontre a eu lieu en prélude à une grande concertation qui va réunir autour de la même table, courant septembre 2018, l’ensemble des acteurs. Il s’agit d’une part du ministère du Commerce, du bureau Veritas, de Cotenoa, Sgs, Intertek et d’autre part des opérateurs économiques impliqués dans ce programme.

Pour rappel, ce programme émane du gouvernement ivoirien. Il a été mis en place par le décret N° 2017-567 du 6 septembre 2017. Et a débuté par une phase pilote le 16 juillet 2018. Pour l’Etat de Côte d’Ivoire, il s’agit de protéger les intérêts des importateurs, des industriels et des consommateurs.

Marcel APPENA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Read 145 times Last modified on mercredi, 05 septembre 2018 13:18