Programme de l’Entrepreneuriat Tony Elumelu : Les primés ivoiriens reçus par UBA-Côte d'Ivoire

Programme de l’Entrepreneuriat Tony Elumelu : Les primés ivoiriens reçus par UBA-Côte d'Ivoire

Le programme a été créé par la Fondation Tony Elumelu (Tef)  pour identifier les entrepreneurs qui ont la capacité de développer leur business tout en générant de façon collective près d'un million de nouveaux emplois. Pour cet homme d’affaires nigérian, cette initiative peut générer 5000 milliards de Fcfa de revenus pour l’économie africaine.

Sarata Koné a exprimé sa fierté de voir que ce programme de promotion de l’entrepreneuriat ait sélectionné 12 Ivoiriens. Pour elle, il faut donner les moyens à ces primés de développer leurs idées. « Nous voulons nous engager à vous donner des solutions intelligents dans le domaine bancaire, de sorte à optimiser sur la gestion de vos ressources », a-t-elle expliqué. Avant d’ajouter : « On ne devient pas entrepreneur pour gagner de l’argent. Mais un bon entrepreneur peut gagner de l’argent ».

Ces entrepreneurs évoluent dans divers domaine, à l’occurrence la cartographie, le transport, E-commerce, distribution, agrobusiness, recyclage de déchets etc. Leur porte-parole au cours de cette rencontre Tidiane Coulibaly, s’est réjoui d’être sélectionné et de participer pour la première fois à ce forum. Surpris de la détermination des autres pays à promouvoir cette initiative, il a invité les jeunes incubateurs à s’intéresser au programme Tef . Son projet s’intitule « Cour commune ». Qui permet de favoriser l’employabilité des autodidactes et même ceux  excellant dans divers secteurs. Cette plateforme permet également à ces autodidactes de challenger avec des professionnelles et d’être aussi mondialement connu. Akuto Tchilalo Patinvoh, une autre sélectionnée, exerçant dans l’intermédiation des produits commerciaux s’est dite heureuse d’être choisie parmi une multitude de postulants.

Les lauréats ivoiriens recevront un fonds d’accompagnement de la part du Tef pour développer leur business. C’est pourquoi, la banque Uba se dispose à les conseiller pour booster leur activité. « Notre rôle est d’aider à gérer votre entreprise et à vous gérer vous-même », a insisté le directeur d’agence, Abdul Cissé.

 

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info