Programme d’entretien routier 2018: L’Etat a fait travailler 130 Pme ivoiriennes

Programme d’entretien routier 2018: L’Etat a fait travailler 130 Pme ivoiriennes

L’entretien routier n’est plus l’apanage des grosses multinationales du Btp comme on l’entend souvent dire. Grâce aux réformes opérées par le gouvernement pour rendre les marchés publics accessibles aux petites et moyennes entreprises locales, au moins 130 Pme ivoiriennes ont participé à l’exécution du programme d’entretien routier 2018 (Per 2018). L’information a été délivrée, le 24 janvier, par Pierre Dimba, directeur général de l'Agence de gestion des routes (Ageroute), au siège de l’institution.

Pierre Dimba s’est aussi réjoui de l’augmentation régulière du budget de la structure qu’il dirige depuis 2017. « Grâce à votre travail et surtout à l'appui du Conseil d'administration, le budget de l'Ageroute est passé de 4 milliards de Fcfa en 2017 au moment où j'arrivais, à 6 milliards de Fcfa en 2018. Cette année, nous sommes à un budget de 8 milliards de Fcfa », a-t-il déclaré en présence du personnel de l’Agence, réuni dans le cadre de la cérémonie d’échange de vœux du nouvel.

Évoquant les travaux exécutés en 2018, Pierre Dimba a indiqué que de nombreux projets sont achevés dont les travaux de bitumage de la route Adzopé-Yakassé Attobrou, longue de 25 Km ; la reprise des travaux Akoupé-Kotobi-Bongouanou. Il a aussi rappelé le lancement officiel des travaux de construction du 4e pont ou pont de Yopougon. « Certains chantiers en retard doivent être terminés avant les échéances de 2020 », a-t-il assuré.

Le directeur général de l’Ageroute a aussi mentionné que l'achèvement de projets tels que les routes Bouna-Doropo-frontière du Burkina Faso, Tiébissou-Didiévi, Boundiali-Odienné, est prévu pour 2019. Dans cette dynamique, « d'ici 2020, c'est plus de 120 000 km de route en terre qui devraient être traités et plusieurs axes majeurs renforcés », a-t-il promis.

DAVID YA