Professionnels de la prospective: La Côte d’Ivoire prépare son réseau national

Professionnels de la prospective: La Côte d’Ivoire prépare son réseau national

Ce rendez-vous, organisé par le Bureau national de la prospective et de la veille stratégique (Bnpvs), a été présidé par Joseph N’Grouma Tano, directeur de cabinet adjoint, représentant le ministère du Plan et du Développement. Il s’inscrit, comme l’explique le communiqué du Bnpvs, dans le cadre de ses missions de promotion d’une capacité nationale en prospective et de renforcement de la fonction d’anticipation dans l’administration publique et privée. 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Cette séance de travail avait pour objectif de créer les conditions de création de ce réseau « qui sera le creuset de toutes les compétences nationales en matière de prospective » en vue de promouvoir la culture de l’anticipation dans toutes les couches de la société ivoirienne et accroître, du coup, la proactivité de l’Etat.

Ce réseau devrait permettre de créer un cadre idéal de partage de pratiques de prospective entre les acteurs nationaux. Il devrait également faciliter le développement de la prospective afin de renforcer le leadership de la Côte d’Ivoire tant au plan sous-régional que continental.

Avec une croissance économique de 7,4% en 2018, la Côte d’Ivoire s’appuie sur les études prospectives pour une harmonisation de son développement. Avec l'Etude nationale prospective Côte d’Ivoire (Enp-CI) 2040, le pays, depuis les années 1960, est à sa 4e étude.

ANOH KOUAO