Produits céréaliers: Des débouchés en perspective en 2015

Produits céréaliers: Des débouchés en perspective en 2015

Produits céréaliers: Des débouchés en perspective  en 2015

D’ici à 2015, le marché des céréales connaîtra certainement un boom avec l’ouverture de la plus grande usine d’aliment de volaille et de bétail dans la ville de Yamoussoukro. C’est la révélationfaite par le directeur général de la Société ivoirienne de production animale (Sipra), Sylvain Gotta. Lors de la cérémonie de signature de l’accord de don entre le Fonds d’accélération de développement agricole (Fada) et la Sipra, le 24 juin dernier dans les nouveaux locaux du groupe de la Banque africaine de développement (Bad),  à Abidjan-Plateau.

« Notre conseil d’administration a adopté un programme d’investissement pour les cinq prochaines années, évalué à plusieurs dizaines de milliards de Fcfa. Le premier chantier est la construction de la plus grande usine d’aliment de volaille et de bétail en Côte d’Ivoire. Cette usine de dernière génération aura pour vocation de satisfaire le marché ivoirien, mais aussi la sous région. L’accompagnement que nous recevons  de Fada, pour la mise en œuvre de cet investissement, confirme dans l’idée que nous sommes dans la bonne direction », s’est félicité le directeur général de la Sipra.

Outre la création de débouchés pour les produits céréaliers, l’objectif est de doubler le taux de consommation d’œuf et de viande de volaille en Côte d’ Ivoire d’ici à 2020, vœu cher au gouvernement ivoirien, qui a même initié, à cet effet, le Plan stratégique de relance de l’aviculture (Prsa).  C’est dans cette optique le ministre de la production animale et des ressources halieutiques Kobenan Kouassi Adjoumani avait annoncé le 9 décembre 2013 : «  Au terme de la mise en œuvre du Plan stratégique de relance de l’aviculture, la Côte d’Ivoire produira environ 60.000 tonnes de viande de volaille et 1 milliard 678 millions d’œufs de consommation. Cette production va permettre la création de 15.000 nouveaux emplois directs ».

La nouvelle usine qui va voir le jour, recevra un appui de plus de 340 millions F cfa du Fada, filiale du groupe de la Bad, pour la réalisation de l'étude de faisabilité. L 'institution panafricaine  s’inscrit dans l’élan  de la nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition  lancée lors du sommet du G8 en mai 2012. Cette alliance a pour objectif de sortir 50 millions de personnes de la pauvreté au cours de la prochaine décennie. Ce « grâce à un engagement collectif à investir dans des plans crédibles et complets que le pays s’approprient, à mettre au point de nouveaux outils pour mobiliser les capitaux privés, à stimuler et à intensifier l’innovation et à gérer les risques, ainsi qu’à engager les partenaires du secteur privé et à tirer de leurs capacités », selon le groupe de la Bad.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info