Production du café: Un accord cadre signe entre le ministère de l'agriculture et Nestlé

Production du café: Un accord cadre signe entre le ministère de l'agriculture et Nestlé

 

 

 

Production du café: Un accord cadre signe entre le ministère de l'agriculture et Nestlé

Dans le cadre de la promotion du café ivoirien, le ministre de l'Agriculture Mamadou Sangafowa Coulibaly a procédé, avec directeur général de Nestlé Côte d'Ivoire, à la signature d'un accord cadre. relatif au développement durable du café vert de Mauricio Alarcon, cette cérémonie de signature s'est déroulée, ce lundi 17 novembre, dans un hôtel Abidjan-Plateau.

Cet accord vise à favoriser l'approvisionnement durable en café et vise à régler les principaux problèmes économiques, sociaux et environnementaux que connaissent les communautés caféières avec lesquelles Nestlé travaille.

Il s'oriente également vers "la promotion d'une agriculture et de la production responsable" du café en aidant les producteurs à accroître leurs revenus et la qualité de leur récolte. Tout en en préservant les ressources naturelles. Cette production devra réduire l'emprunte environnementale des procédés industriels utilisés pour la transformation du café en produit fini, a indiqué Mauricio Alarcon, Dg de ce groupe.

A son tour de parole, le ministre de l'agriculture Mamadou Sangafowa a indiqué que "le plan Nescafé participe à l'amélioration de la productivité, de la compétitivité et au développement de la filière café en Côte d'Ivoire." C'est pourquoi, ajoute-t-il, c’est une plateforme de renforcement des capacités qui " contribuera au développement d'une nouvelle génération d'agriculteurs bien outillé techniquement, aptes à entreprendre avec succès des projets agricoles modernes et en ligne avec les défis à relever dans ce secteur. "

Poursuivant, le ministre de l'agriculture a révélé que l'engagement du gouvernement vise à créer de la valeur tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la plantation jusqu'à à la tasse de café. "Pour cela, nous devons veiller à contribuer à l'essor économique et social des communautés agricoles, tout en préservant les ressources du pays pour les générations futures" a-t-il ajouté. Il a par ailleurs indiqué que le souhait du gouvernement est que la production caféières atteigne 400.000 tonnes en 2020.

Le plan Nescafé s'intègre dans le la vision du programme national d'investissement agricole (Pnia) mis en place par le ministère de l'agriculture. Il fait également partie des axes stratégiques de la plateforme de partenariat public-public-privé de la relance caféière initiée par le conseil café-cacao.

Dans ce programme, Nestlé s'est engagé à la relance caféière en distribuant sur 10 ans, 27 millions de plants de café à haut rendement et résistant aux maladies. 30.000 planteurs durant cette même période seront formés aux bonnes pratiques agricoles. Et enfin Nestlé s'est engagé à soutenir les producteurs pour rendre leur production conformes aux standards de la norme 4C (code commun de la communauté du café). Ce code porte sur la protection des droits humains, la non-déforestation et le respect des normes de qualité.


Ouattara Ouakaltio