Prix mondial de l’alimentation : Akinwumi Adesina, lauréat 2017, recevra son trophée le 19 octobre

Prix mondial de l’alimentation : Akinwumi Adesina, lauréat 2017, recevra son trophée le 19 octobre

Prix mondial de l’alimentation : Akinwumi Adesina, lauréat 2017, recevra son trophée le 19 octobre

Le président du groupe de la Banque africaine de développement (Bad), Akinwumi Adesina se verra remettre le prix mondial de l’alimentation, le mardi 17 octobre, dans l’Iowa (États-Unis). Le lauréat prononcera, dans le cadre des célébrations de la journée mondiale de l’alimentation (17-20 octobre) qui accompagnent ce prix, une conférence sur le thème : « Parier sur l’Afrique pour nourrir la planète ».

Depuis le mois de juin le jury du prix mondial de l’alimentation  avait déjà statué sur le vainqueur 2017 du prix. Donc le président de la banque panafricaine recevra le trophée « en reconnaissance de son œuvre pour assurer aux agriculteurs africains une meilleure disponibilité des semences, des engrais et des financements et pour les jalons qu’il a posés pour faire en sorte que les jeunes d’Afrique voient en l’agriculture une activité lucrative dans laquelle s’investir ».

Selon le Conseil d’administration, depuis sa prise de fonction à la tête de la Bad, il est en train d’accélérer le développement de l’agriculture grâce à sa Stratégie « Nourrir l’Afrique », qui fait partie des cinq priorités de la banque.  Aussi, « Quand il était ministre de l’Agriculture et du Développement rural du Nigeria, Akinwumi Adesina avait introduit un système de portefeuille électronique pour les agriculteurs, une innovation qui a instauré une transparence dans le circuit de distribution des engrais, qui par le passé, avait été enrayé quarante ans durant par la corruption. Les mesures qu’il a prises à ces fonctions ont permis d’accroître de 21 millions de tonnes la production alimentaire du Nigeria, qui a ainsi pu attirer 5,6 milliards de dollars EU d’investissements du secteur privé. Ce qui a valu à Akinwumi Adesina, outre un respect considérable, d’être appelé  le ministre des agriculteurs », nous dit-on.

Créé par Norman Borlaug, qui fut lui-même récipiendaire d’un prix Nobel, le Prix mondial de l’alimentation est la plus importante récompense internationale à couronner les accomplissements d’individus qui ont contribué au progrès du développement humain, en améliorant la qualité, la quantité et la disponibilité des denrées alimentaires à travers le monde.

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info

Source : Bad