Prix Ics 2012-2013: l’Ins meilleure structure étatique

Forum d'investissement organisé par le Cepici
Forum d'investissement organisé par le Cepici
Forum d'investissement organisu00e9 par le Cepici

Prix Ics 2012-2013: l’Ins meilleure structure étatique

Prix Ics 2012-2013: l’Ins meilleure structure étatique

Il était tout heureux et fier, le Directeur général de l’Institut nationale de la statistique (Ins), Ba Ibrahima, de recevoir son trophée des mains du chef d’Etat-major particulier du chef de l’Etat, le général, Gueu Michel. En effet, vendredi, ses qualités, en tant que meilleur administrateur des structures d’Etat et de la meilleure structure d’Etat (Ins), ont été reconnues et primées par l’Interafricainel de communication et de sondage, une Ong à vocation panafricaine. Et, c’était en présence d’une panoplie de personnalités qui ont effectué le déplacement de l’hôtel, Ivotel.

Sandé Charles, le directeur général de Ics, a expliqué les critères qui ont milité en faveur de son choix. Selon lui, il a redonné à l’Ins ses lettres de noblesse. Et, ce, malgré la situation financière chaotique dans laquelle il a pris les rênes de cette structure.

«Le Dg de l ins et ses collaborateurs ont réussis dans un laps de temps très court à mettre en chantier et à réaliser de nombreuses actions», a-t-il édifié. Il a cité, entre autres, le programme d’urgence de production des statistiques de base (Pupsb). Ce programme offre à la Côte d’Ivoire, l’occasion d’innover dans la production des données de base dans un pays qui se remet progressivement d une crise militaro-politique. Car, une crise armée rend pratiquement caduque les données statistiques et économiques.

«L’Ins fait tout pour rendre disponible les statistiques sectorielle qui font de la Côte d’Ivoire une référence pour tous les pays africains qui ont traversé une période de crise socio politique. On note aussi l’organisation avec succès du 8ème symposium sur le développement de la statistiques en Afrique sont à mettre à l’actif d’Ibrahima Ba», déclare Sandé Charles. Et, d’ajouter: «Le vote de la loi statistique par l assemblée nationale. Cette loi permet à la Côte d’Ivoire de se doter d’instruments pour la production de la statistique et d’assainir l’environnement juridique.

Dans ce domaine, la Côte d’Ivoire se contentait dans un passé récent de la loi française de juin 1951 et d’autres textes dépassés. La loi autorisant le président de la République de la Côte d’Ivoire à ratifier la charte africaine de la statistique a été votée en juillet 2013 par l’Assemblée nationale. Ce vote a été possible grâce au travail colossal de suivi du dossier effectué par le DG de l’Ins». M. Ba Ibrahrima a dédié son prix et celui de sa structure au ministère du Plan et au ministère de l’Economie et des finances. Car, ce sont ces deux ministères qui lui ont permis de mettre en exergue ses qualités managériales.

Le porte-parole de la famille, Ba Minhungbé Habib, a dit merci à Ics pour avoir reconnu et révélé à la face de la nation les compétences de son père. Mme Henriette Diabaté était la marraine de la cérémonie.

 

Ivoire Presse