Prix de l'Innovation pour l'Afrique: Plus de 3000 candidatures enregistrées

Prix de l'Innovation pour l'Afrique: Plus de 3000 candidatures enregistrées

Prix de l'Innovation pour l'Afrique : Plus de 3000 candidatures enregistrées

Plus de 3 000 candidats issus de 52 pays ont participé au Prix de l’innovation en Afrique (Pia) en 2018. Les innovations de cette année proposent des solutions à des problèmes cruciaux dans les secteurs des TIC, de l'agriculture, de la santé publique, de l’environnement et de l'énergie ; Des nominés issus de toutes les régions de l’Afrique, du nord au sud, de l’est à l’ouest, y compris de Madagascar, pour un prix tout aussi panafricain que le Pia.

L’appel à candidatures de cette année est axé sur le thème : « Innovation africaine : investir dans des écosystèmes d’innovation inclusifs » a vu la participation de plus de 3 000 candidats issus de 52 pays africains. Selon les organisateurs, les candidatures de cette année démontrent des avancées capitales dans les secteurs des TIC, de l'agriculture, de la santé publique, de l’environnement et de l'énergie, qui contribuent toutes à améliorer la vie et les perspectives économiques des Africains conformément au mandat du Pia.

Walter Fust, président du Conseil de Fondation du Pia, déclare : « En sept années d’existence, le Pia a vu émerger des entreprises évaluées à plusieurs millions de Dollars US dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, de l’environnement et de l’énergie. Notre thème de cette année souligne l’urgence d’une collaboration de plus en plus accrue entre le gouvernement, les entreprises, l’industrie, les acteurs de l’innovation et la communauté, afin de réaliser la prospérité et la liberté économique de l’Afrique ».

« Nous sommes fiers de voir des innovations aussi impressionnantes dans le Top 10.  Chacune d’elles résout un problème crucial dans son secteur et c’est une preuve concrète de l'ingéniosité africaine. L’Afrique et le reste du monde doit garder un œil sur ces innovations : elles ont tout pour propulser la compétitivité mondiale du continent ! Ces 10 nominés sont un excellent rappel que, s’ils ont accès au capital nécessaire, les Africains sont capables de résoudre les problèmes africains tout en contribuant au reste du monde », a indiqué directrice Générale du Pia, Pauline Mujawamariya Koelbl.

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info
Source : Ama