Prix Bjkd 2019 : Les lauréats ont reçu leurs chèques

Les lauréats autour de la présidente de Bjkd, Olga Djadji (au centre en rouge)
Les lauréats autour de la présidente de Bjkd, Olga Djadji (au centre en rouge)
Les lauru00e9ats autour de la pru00e9sidente de Bjkd, Olga Djadji (au centre en rouge)

Prix Bjkd 2019 : Les lauréats ont reçu leurs chèques

Sur un total de 522 candidatures enregistrées, cinq entreprises ont vu leurs efforts récompensés par la Fondation Bjkd le samedi 28 septembre 2019, au cours de la finale. L’unité de valorisation des déchets (Uvd) dirigée par Bamba Mamadou, a obtenu le premier prix d’une valeur de 15 millions de Fcfa plus un billet d’avion Air Côte d’Ivoire. Le deuxième prix d’une valeur de 10 millions de Fcfa plus un billet d’avion Air Côte d’Ivoire est revenu à la structure Sikaya de N’Da Akissi Solange. Quant au troisième prix dont le montant s’élève à 5 millions de Fcfa,  il a été offert à MCM dirigé par Ouattara Corine Maurice.

Dans la même veine, deux prix spéciaux ont également été attribués. Il s’agit du prix spécial du jury d’une valeur de 3 millions de Fcfa octroyé à l’Agneby Safou, dirigé par Yapi Mboya Christelle et le prix spécial Mme Diagou qui s’élève à 3 millions de Fcfa est revenu l’entreprise Ovana conduite par Okou Valence Nazaire.

Pour les aider à mieux gérer leurs entreprises, ces différents lauréats vont suivre une formation du lundi 4 au mercredi 13 novembre 2019. Cette formation axée entre autres, sur la gestion financière, la comptabilité, la gestion commerciale, le droit, la stratégie, le management, les ressources humaines et la communication, sera assurée par le cabinet Kpmg.

La présidente de la Fondation Bjkd, Olga Djadji, a félicité les lauréats et leur a demandé de faire un bon usage de l’argent qui leur a été offert. Avant de rappeler les critères de choix des différentes entreprises retenues. A l’en croire, pour bénéficier de ce prix, l’entreprise doit exister au moins deux ans et surtout payer régulièrement ses impôts. Elle a, par ailleurs, rassuré les lauréats qu’il y aura un suivi. « Pour la première édition, nous avons rendu visite aux lauréats dans leurs entreprises. Et nous sommes satisfaits de leur travail », s’est réjouie Olga Djadji.

Mamadou Bamba, vainqueur du premier prix a remercié la Fondation Bjkd pour son soutien aux jeunes entrepreneurs. Pour lui, ce concours est une opportunité pour ceux qui ont des difficultés à faire décoller leurs entreprises.

Rappelons que le Prix Bjkd a pour objectif de soutenir techniquement et financièrement des startups aux projets innovants et à fort potentiel.

A noter que la première édition du Prix Bjkd a eu lieu en 2017.

Franck YEO