Press-club: Euloge Soro présente les missions de l’ANSUT

Euloge Soro Kipeya, directeur général de l'ANSUT
Euloge Soro Kipeya, directeur général de l'ANSUT
Euloge Soro Kipeya, directeur gu00e9nu00e9ral de l'ANSUT

Press-club: Euloge Soro présente les missions de l’ANSUT

Press-club: Euloge Soro présente les missions de l’ANSUT

Le directeur général de l’Agence nationale du service universel des télécommunications-Tic (Ansut), Euloge Soro-Kipeya a, face à la presse ce lundi 10 février, présenté cette structure, ses missions et ses ambitions pour le secteur des Technologies de l’information et de la communication (Tic). C’était dans un hôtel de la place à Abidjan-Cocody.

Cette présentation, selon lui, vise à faire connaître l’Ansut par les populations, le secteur privé, l’administration publique et les partenaires au développement.

« La mission principale de l’Ansut est de permettre l’accessibilité de tous, dans toutes les localités du pays, aux technologies de l’information et de la communication. Mais aussi mettre un accent particulier sur la technologie du Code division multiple access (Cdma, système de codage des transmissions permettant à plusieurs liaisons numériques d'utiliser simultanément la même fréquence). Cette technologie est, dorénavant, disponible dans plus de 1000 localités en Côte d’Ivoire », a dit Euloge Soro.

Poursuivant, il a indiqué que cette agence vise, entre autres, à vulgariser de nouvelles méthodes et technologies, permettre aux populations d’avoir connaissance du degré d’avancement des infrastructures des Tic, rassurer le secteur privé quant à la mise à disposition de nouveaux marchés, donner un souffle nouveau à l’autorité d’État dans les zones rurales et redonner espoir aux populations qui souffrent du chômage, de l’exclusion numérique…

L’Ansut a entre autres projets, la fourniture et l’établissement d’un réseau de transmission en fibre optique appelé "projet national de téléphonie rurale", le projet de gouvernance électronique (E-gouv), le projet du réseau panafricain du service en ligne, le projet E-agriculture, le projet 5000 cybercentres en vue de désenclaver les zones rurales et le projet un citoyen, un ordinateur.

Pour clore, Euloge  Soro-Kipeya a souligné que sa structure a pour mission d’élaborer les cahiers de charges des programmes de service universel des télécommunications. L’agence en assure le financement, la mise en œuvre. Elle assure également la gestion des opérations d’investissement financées par l’État dans le domaine des télécommunications. Tout comme la maintenance, la gestion et la réhabilitation du patrimoine immobilier servant de  cadre d’exploitation au secteur des télécommunications.

Pour rappel, l’Ansut est sous tutelle du ministre en charge de la Poste et des technologies de l’information et de la communication, et a été créée par l’ordonnance 2012-293 du 21 mars 2012 relative aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication.


Ouattara Ouakaltio