La Poste de Côte d’Ivoire: Une réduction d’environ 50% du personnel d’ici 2014

La Poste de Côte d’Ivoire: Une réduction d’environ 50% du personnel d’ici 2014

La Poste de Côte d’Ivoire: Une réduction d’environ 50% du personnel d’ici 2014

Dans le souci d’alléger sa masse salariale et partant, retrouver du dynamisme dans son fonctionnement, la Poste de Côte d’Ivoire se séparera de plus de la moitié de son personnel à l’horizon 2014, dans le cadre d’un vaste mouvement de départs volontaires.

Invité des rédactions du groupe Fraternité Matin, le directeur général, Mamadou Konaté, l’a annoncé au cours des échanges qu’il a eus avec les journalistes du groupe, ce lundi 9 septembre.

Ce sont environ 400 travailleurs sur 885 au total qui sont concernés par cette mesure de redressement.

En effet, « près de 50% des employés ont un âge qui oscille entre 46 et 60 ans », a reconnu Mamadou Konaté. Avant d’indiquer que la masse salariale, estimée à environ 350 millions de francs Cfa, engloutit la totalité du chiffre d’affaires du service public.

« La norme veut que la masse salariale n’excède pas 35% du chiffre d’affaires d’une entreprise. Aujourd’hui, à la Poste de Côte d’Ivoire, nous sommes à plus de 100% », a révélé le directeur général.

A l’issue de cette restructuration, des recrutements pourraient être faits. Mais loin d’être systématiques, ils seront « ciblés et réalisés en fonction des besoins constatés », a, enfin, insisté Mamadou Konaté.

Il a conclu que ce plan de redressement opérationnel et financier en cours d’exécution permettra à la Poste de Côte d’Ivoire de répondre aux défis nouveaux qui se présentent à cette entreprise de service public.

Ghislaine ATTA

ghislaine.atta@fratmat.info