Port de pêche: 28 milliards Fcfa pour sa modernisation

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan et les autorités portuaires ont procédé à la pose de la première pierre de la modernisation du Port autonome d'Abidjan
Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan et les autorités portuaires ont procédé à la pose de la première pierre de la modernisation du Port autonome d'Abidjan
Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan et les autoritu00e9s portuaires ont procu00e9du00e9 u00e0 la pose de la premiu00e8re pierre de la modernisation du Port autonome d'Abidjan

Port de pêche: 28 milliards Fcfa pour sa modernisation

Port de pêche: 28 milliards Fcfa pour sa modernisation

En procédant le lundi 16 juin, à Abidjan-Treichville, à la pose de la première pierre de la modernisation du port de pêche, le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a indiqué que ce nouveau chantier va coûter 28 milliards de Fcfa pour la première phase. Il a fait cette annonce en présence de certains membres du gouvernement, des autorités portuaires, coutumières et l’ensemble du personnel du port de pêche.

Dans son discours d’ouverture, le chef du gouvernement a expliqué qu'en plus des 28 milliards Fcfa qui seront décaissés, 8 milliards Fcfa seront également mis à la disposition pour le remblaiement, dans la seconde phase. De sorte à permettre l’installation d'autres activités connexes, génératrices de revenus.

Daniel Kablan Duncan a rappelé que le déficit de la production en poissons (268000 tonnes de déficit), a incité le gouvernement à prendre à bras le corps les problèmes qui minent le secteur de la pêche. C'est pourquoi, il prévoit la construction de nouveaux débarcadères, l’amélioration de la pêche industrielle.

Selon le directeur général du port, Hien Sié Yacouba, le Port autonome d'Abidjan envisage quatre stratégies pour son développement. A savoir la mise en place d’une infrastructure de qualité, la performance des installations portuaires, l’amélioration de la plate-forme logistique et la prise en compte de la responsabilité environnementale.

La mise en œuvre de ces différentes stratégies, souligne-t-il, permettra d’accroître la compétitivité du Port autonome d’Abidjan, d’accroître la performance de la plate-forme logistique et de repositionner le port dans le concert des meilleurs du monde.

Vu la vétusté des quais, l’indisponibilité des espaces et le coût très élevé des charges d’entretien, les autorités portuaires ont opté pour une dynamique de rénovation et de modernisation de leur structure afin d’accueillir les plus grands chalutiers qui visitent déjà les ports concurrents (Cotonou, Dakar, Théma, etc.)

Dans ce même élan, 8 ha de terrain seront mis à la disposition d’autres industries, tels que les chambres froides pour améliorer le marché des poissons. Cette action créera 3000 emplois directs, dont les plus grands bénéficiaires sont les femmes.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info