PNUD-BAD: Ahunna Eziakonwa appelle à un partenariat renouvelé pour la prise en charge des besoins en Afrique

La Directrice régionale Afrique du Pnud, Ahunna Eziakonwa, lors de son séjour à Abidjan
La Directrice régionale Afrique du Pnud, Ahunna Eziakonwa, lors de son séjour à Abidjan
La Directrice ru00e9gionale Afrique du Pnud, Ahunna Eziakonwa, lors de son su00e9jour u00e0 Abidjan

PNUD-BAD: Ahunna Eziakonwa appelle à un partenariat renouvelé pour la prise en charge des besoins en Afrique

Au cours de ce séjour, elle a eu des rencontres avec plusieurs autorités politiques et administratives, des membres du gouvernement et des présidents d’institutions, rapporte, ce mercredi 29 mai, une note officielle du Bureau pays, résumant ses différentes activités.

Au nombre de celles-ci, le président de la Banque africaine de développement (Bad), Akinwumi Adesina. Au cours d’un tête-à-tête, les deux personnalités ont exploré les synergies et complémentarités qui existent entre leurs interventions. A cette occasion, Mme Ahunna Eziakonwa s’est voulue claire: « le continent est sur un Momentum positif. Toutefois, l’ampleur des besoins ainsi que des opportunités nécessitent un partenariat renouvelé entre le Pnud et la Bad pour leur prise en charge ».

Quant au patron de la Bad, il a souhaité que ce partenariat entre les deux institutions de développement soit basé sur « un dialogue renforcé sur la mise à l’échelle de solutions de développement et d’accélération de leur mise en œuvre, en vue d’une transformation durable et inclusive ».

Lors de son séjour, la directrice régionale a eu également des échanges avec la société civile, l’Equipe pays des Nations unies ainsi que le personnel du Pnud.

En compagnie du ministre des Eaux et Forêts, Alain-Richard Donwahi, Ahunna Eziakonwa a effectué une visite dans la forêt classée de Besso. Une forêt d’une superficie de 21.565 ha, située dans le département d’Akoupé, en réaménagement dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Au terme de la visite de cette forêt, la responsable Afrique du Pnud a été confortée dans sa position de renforcer le partenariat entre son institution et la Côte d’Ivoire en faveur de « la gouvernance forestière et le développement de l’économie verte ».

Avant de quitter la Côte d’Ivoire, elle a été reçue par le ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, le ministre des Affaires étrangères, Amon Tanoh. La directrice a réaffirmé la « disponibilité de son institution à accompagner le gouvernement dans le relèvement des nouveaux défis en lien avec les Objectifs de développement durable (Odd) ».

Edouard KOUDOU
edouard.koudou@fratmat.info