PlaYce Palmeraie-Cocody : Le ministre du Commerce sur le chantier

PlaYce Palmeraie-Cocody : Le ministre du Commerce sur le chantier

PlaYce Palmeraie-Cocody : Le ministre du Commerce sur le chantier

Le 2è hypermarché PlaYce Palmeraie Cocody situé sur la route d’Abata (Bingerville), est désormais une réalité. Et ce, en l’espace deux ans d’existence du Groupe Cfao Retail Côte d’Ivoire. Le ministre du Commerce, Souleymane Diarrassouba, s’est rendu sur les lieux, le 24 mai 2017, pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux à quelques jours de l’ouverture. Probablement prévue est prévue, probablement, le 1er juin prochain.

« Je suis heureux de l’avancement des travaux qui se font à PlaYce Palmeraie Cocody, malgré quelques soubresauts que nous avons connus, ces derniers jours », a-t-il déclaré. Poursuivant, il a souligné que « la Côte d’Ivoire continue sa marche dans une dynamique d’aller de l’avant par rapport aux ambitions que le Chef de l’Etat s’est fixé pour faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent ». Et d’ajouter : « La consommation doit pouvoir tirer la croissance ».

L’hôte du jour a plaidé auprès du Directeur général de cette structure, Jean-Paul Denoix, particulièrement, et en général à tous les acteurs du secteur, afin que  les populations puissent s’approvisionner dans de meilleures conditions et avoir des produits de première nécessité à des prix compétitifs. Le coût d’investissement global de cet hypermarché Playce Palmeraie est de plus de 18 milliards F Cfa. Cet investissement va permettre, à en croire le ministre du Commerce de créer 320 emplois directs et mais aussi lutter contre le chômage en Côte d’Ivoire.


La guerre déclarée aux commerçants et opérateurs véreux

Les prix de denrées de grandes consommations ne font que grimper sur les marchés ivoiriens et grandes surfaces. A cet effet, le ministre du Commerce a invité les commerçants et opérateurs économiques du secteur de la consommation au respect strict des prix pratiqués par son ministère. «Il n’y a aucune raison qui ne peut justifier une hausse des prix. Je souhaite que les commerçants fassent de bonnes affaires sur le volume mais au bon prix mais pas au détriment des consommateurs. Par conséquent, toute personne qui pourrait constater des pratiques anormales et spéculatives sur les différents marchés du territoire national devra saisir les services du ministère Commerce afin de régler ce genre de situation », a mis en garde le ministre.  Si d’aventure ce genre d’agissements continuent, le ministre Diarrassouba a affirmé prendre des mesures allant à la fermeture des centres commerciaux et des boutiques.

Jean-Paul Denoix, directeur général du Groupe Cfao Retail Côte d’Ivoire, a justifié la création de cet autre centre commercial PlaYce Palmeraie à cause de l’affluence de la clientèle à PlaYce Marcory estimée, aujourd’hui, à plus de 3 millions. Aussi, dans la politique de redynamisation de la grande distribution du Groupe Cfao Retail, selon Denoix, fallait-il envisager l’ouverture d’un hypermarché PlaYce dans la zone nord d’Abidjan. « La ville d’Abidjan s’est développée dans la partie zone nord (carrefour Abata). Nous accompagnons le développement de la ville en ouvrant d’ici le 1er juin le centre commercial PlaYce Palmeraie. L’hypermarché Palmeraie est le même concept que celui de Marcory mais il est amené à évoluer en fonction de de la taille de la population du quartier », a expliqué le directeur général de Cfao Retail.

PlaYce Palmeraie est bâti sur une superficie de 60.000 mètres carrés dont 15 000 m2 pour l’hypermarché et la galerie marchande.

Une correspondance particulière de M. Madjessou